Festival Culture Océan

Le Festival de Culture Océan est proposé par la Fondation Tara Océan et l’Académie du Climat. Il mettra un coup de projecteur sur le rôle essentiel de l’Océan pour notre planète. Si la forêt est reconnue de tous comme indispensable à la vie sur terre, il doit en être de même pour l’Océan. Nous avons tous notre propre image de l’Océan construite par notre histoire personnelle mais aussi une Culture commune nourrie par un imaginaire riche d’émotions fortes, issus d’histoires, de légendes et de mythes qui sont racontés dans les livres, les films ou bien même en chanson !

Mais au-delà d’un lien affectif, il existe un lien vital entre l’Océan et nous qui est plus méconnu.

Ce Festival de Culture Océan propose une immersion pour un nouveau regard sur l’Océan à travers des rencontres avec des scientifiques, des artistes, des influenceurs, des expositions et des ateliers. En nous adossant sur le travail des scientifiques réalisé lors des missions de la Fondation Tara Océan, le public explorera sous un nouvel angle l’Océan pour comprendre pourquoi cette immense étendue d’eau est la clef de la vie sur terre.

Samedi 4 juin 2022

14h – 19h

Académie du Climat

2 Place Baudoyer

Programme des rencontres

14h – 15h L’Océan, toute une histoire

Une table-ronde interactive pour sonder notre Culture de l’Océan

15h – 16h S’engager pour l’Océan

Prendre la parole en ligne pour expliquer et inciter à agir

Modération : Carole Balducci, directrice de la Communication de la Fondation Tara Océan

16h – 17h Connexion Live : En direct de Tara !

Un moment de rencontre avec l’équipe à terre et en mer qui contribue à l’aventure Tara

17h – 18h L’Océan, émotion de la découverte

Un regard croisé entre l’Art et la Science

Modération : Nicolas Henry, Directeur artistique et Fondateur de la biennale PHOTOCLIMAT

Programme des animations

4 grandes thématiques tout au long de la journée :

Mieux comprendre la pollution plastique en mer, remonter à sa source et réfléchir aux solutions en découvrant une exposition et en participant à des ateliers.

Accès libre – tout public

Observez le peuple invisible de l’Océan et découvrez le rôle vital des micro-organismes marins pour notre planète grâce à des ateliers d’observation du plancton, des expositions, des animations coloriage et jeux pour les plus jeunes.

Atelier artistique – COMPLET

Plongez dans l’univers artistique de Leslie Moquin et Manon Lanjouère, deux artistes qui ont embarqué sur la goélette. Pendant 1h30, découvrez en petit groupe la technique du cyanotype.

Sur inscription – à partir de 12 ans, enfants accompagnés, 20 places

Atelier Slam

Participez à 2h d’atelier en petit groupe pour écrire un slam sur l’Océan en vous inspirant de faits scientifiques sur un organisme ou un phénomène particulier… Vous serez invité à déclamer votre Slam à la fin de la journée si vous le souhaitez !

Sur inscription – à partir de 12 ans – 8 places

Ateliers pour les plus jeunes

Pour les plus petits, une rencontre avec l’incroyable microbiome marin : un monde microscopique d’une diversité incroyable : les poilus côtoient les petits, les ronds, les tubulaires… Joue au Cherche & Trouve de l’Océan et donne vie à ton propre monde microscopique avec le coloriage. Accès libre – jeune public

Découvrez le parcours Océan réalisé dans le cadre de la biennale Photoclimat: une passerelle entre les réalisations artistiques de Christian Sardet et les Macronautes et Pete West.  Accès libre – tout public

Coup de projecteur sur le rôle essentiel de l’Océan sur notre planète.

En immersion dans le monde Océan avec des casques de réalité virtuelle, une salle de projections, une salle d’écoute de podcasts.

Atelier Pollution Sonore

Plongez dans un atelier pédagogique sur la pollution sonore et son impact sur les cétacés et autres espèces marines avec Energy Observer Foundation.

Pendant 45min, découvrez par l’écoute de bruits naturels émis par les animaux marins l’importance du son dans la communication animale, puis l’écoute de bruits exogènes provenant de l’activité humaine.

Sur inscription – à partir de 8 ans, enfants accompagnés – 4 ateliers de 20 places

Cet événement vous est proposé par la Fondation Tara Océan et l’Académie du Climat

Affiche Festival Culture Océan
Affiche du Festival Culture Océan