Entre encre de Chine et eau de mer, dessins sur le pont de Tara par Yann Bagot
Deuxième artiste en résidence à bord de Tara au cours de l'expédition Tara Europa, Yann Bagot, dessinateur et plasticien, a été accueilli par l’équipage marin et scientifique. À bord, l'artiste a exploré les effets de l'encre de Chine mêlée à l'eau de mer. Il a prélevé de l'eau au fur et à mesure du parcours de la goélette pour l’intégrer comme élément central de sa pratique. Le sel dynamise l'eau et crée de nombreux effets avec l'encre. En jouant avec ce médium, Yann a créé des œuvres uniques dont l'aspect reflète les propriétés des eaux prélevées. Découvrez son journal de bord, juillet 2023.
Extrait du journal de bord de Yann Bagot du 17 juillet 2023
“J’ai rejoint Tara à Stockholm le lundi 17 juillet. Personnellement, c’était un rêve d’enfant de faire partie d’une expédition océanographique, j’ai déjà suivi les expéditions de l’Antarctique et de Peter Blake. J’étais vraiment impressionné de vivre sur le fameux bateau, d’avoir une place à bord. C’est une chance incroyable d’être ici, de découvrir les protocoles scientifiques à bord, et de travailler ici en résidence, je suis dessinateur.”
“Nous avons réalisé plusieurs stations près de Stockholm et sur la côte sud-est de la Suède, dans des eaux vertes, parmi les îles qui composent le littoral. Ce fut une surprise de constater que la couleur de la mer Baltique est si verte, un effet visible de l’eutrophisation. Dans les échantillons marins, la masse de cyanobactéries toxiques était visible à l’œil nu, ce qui empêchait une analyse plus approfondie de la diversité du microbiome. Autour de nous, aucun bateau de pêche n’était présent, les masses de poissons s’étaient effondrées. Nous nous sommes promenés sur une petite île nommée Askö. Dans la forêt de pins, parmi de merveilleux lichens poussent des chênes et des bouleaux. Comme les marées sont d’amplitude très faible, seulement 20 cm, le bord de mer s’ouvre au pied de la forêt, la plage elle-même n’a que quelques mètres de large.”
“Nous avons fait une demi-journée de navigation avec les voiles, une belle occasion de ressentir la puissance et le souffle du voilier. Chaque jour, j’essaie de dessiner la mer en mouvement, et les environnements que nous traversons au gré des changements climatiques. Le paysage en mouvement est une vitrine permanente et passionnante. Dans mes dessins, j’utilise les effets de l’encre de Chine mélangée à de l’eau de mer, collectée au fil du chemin, et je réalise des expérimentations inspirées de protocoles scientifiques.”
“Nous remontons la côte ouest de la Suède, avant-hier nous avons traversé le Danemark, et nous sommes actuellement dans l’Askerö Fjorden, près de Tjörnbron. De ce côté de la mer Baltique, la mer est à nouveau bleue, l’équipage scientifique était hier bluffé par la qualité et la diversité du microbiome collecté.”
“Merci à tous les membres de l’équipage pour leur accueil chaleureux et leurs bras ouverts, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans ce merveilleux projet. Ci-joint, quelques photos des derniers jours. Merci Tara!”
Par Yann Bagot
Voir, savoir : entre navigation et recherche scientifique sur Tara
Pour Yann, cette résidence à bord de Tara fut un temps privilégié de vie, d’observation, d’échanges, de découvertes. Tout au long de la navigation, depuis Stockholm, il s’est fié au plan de route qu’il avait imaginé avant d’embarquer, conçu pour suivre les deux activités principales du bord, la navigation et la recherche scientifique : “Voir, savoir”.
Expérimentant les effets de l’encre de chine avec l’eau de mer prélevée à bord, il a dessiné chaque jour sur le pont de Tara, dans l’élan de l’action du bord. Face au ciel et à la mer, il a cherché à se relier aux espaces traversés, à se laisser traverser par ce flot de lumière et d’ondes océaniques, à partir en quête de chaque instant.
L’émerveillement qui guide la création artistique
D’après Yann, c’est bien l’émerveillement qui a guidé chacun de ses dessins. L’émerveillement face au spectacle qui nous entoure, aux qualités exceptionnelles de la goélette, à la synergie humaine à bord, à la complexité des protocoles et de l’ingénierie scientifique mise en jeu, clé pour appréhender l’infiniment petit qui nous constitue, rassemble et guide le monde autour de nous. “Ce fut une grande joie de faire partie de l’équipage de Tara, où chaque étonnement peut être partagé et où le quotidien est nourri par la curiosité, l’échange et la bienveillance.” confie Yann.
Yann a poursuivi cet intense moment de découverte en séjournant deux semaines à la station de biologie marine de Kristineberg du réseau EMBRC, dans le cadre du projet BIOcean5D co-financé par l’Union Européenne. L’occasion de rencontrer la facette terrestre de l’expédition scientifique Tara Europa, les équipes qui réalisent les prélèvements à terre et en aérosol en parallèle des mouvements de Tara, mais également les océanographes de la station, rencontrer leurs processus de recherches, leurs outils, leurs motivations.
Dans ce contexte, il a expérimenté et initié deux séries de dessins qui se sont inspirées des lieux et de la vie qui les traversent : “Sea Samples”, et “Stations”, jeux d’échantillonnages et de révélations, évocations de la vie marine microscopique et des enjeux qu’elle représente.