Actions pédagogiques

Vous êtes enseignant ? Découvrez nos ressources et opérations pédagogiques pour vous aider à concevoir des projets ou des cours, dans une perspective d’éducation au développement durable ou d’éducation scientifique.

Tara vous accompagne

Formation des enseignants

Vous souhaitez enrichir vos compétences en matière d’éducation au développement durable ou d’éducation scientifique ? Vous investir dans la démarche de projet ? Enrichir vos cours grâce à la science contextualisée et dans le cadre des objectifs de développement durable ? Découvrez les modalités qui s’offrent à vous.
Opérations pédagogiques

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques proposées aux enseignants sont multiples et multiformes : dossiers pédagogiques, expériences à réaliser en classe, données scientifiques réelles, documentaires scientifiques, visioconférences en direct avec les chercheurs et surtout des opérations pédagogiques phares qui peuvent constituer un véritable fil rouge à l’année.

Coulisses de labo

Du bateau au labo

Graines de reporters scientifiques

Actions de sensibilisation

La Fondation Tara Océan œuvre ainsi pour proposer à toutes et tous un nouveau regard sur cette immensité bleue. En s’appuyant sur le travail des scientifiques et des artistes réalisé lors des missions de la goélette, de nouveaux outils de sensibilisation et des moments de rencontres sont proposés pour permettre au public d’explorer sous un nouvel angle l’Océan afin de comprendre pourquoi il est la clef de la vie sur Terre.

En travaillant sur différents outils, nous proposons une approche esthétique, pédagogique et non anxiogène des thématiques tout en portant un nouveau regard sur l’Océan.

Podcast BHV marais : Clémentine Moulin

L’océan des invisibles

Clémentine Moulin, navigatrice et directrice des opérations pour la Fondation Tara Océan. Elle nous invite à découvrir les secrets de l’océan qui font l’objet d’études scientifiques clefs pour la compréhension du climat.

À l’écoute de l’Océan
Saison 2 épisode 4 : Aux origines de Tara

Un hublot sur l’Océan - Saison 2 - épisode 4 :  Aux origines de Tara

🎧 Le premier épisode “à terre” de cette nouvelle saison, réalisé par Antoine Bertin, revient sur l’Histoire de la Fondation Tara Océan. Laissez les personnes à l'origine de ce projet vous raconter comment tout a commencé : Agnès Troublé dite agnès b., Etienne Bourgois, le Président de la Fondation Tara Océan et Romain Troublé, le Directeur général de la Fondation Tara Océan. Un portrait intimiste de la fondation et de son histoire.

À l’écoute de l’Océan

La Fondation Tara Océan porte des résidences artistiques depuis ses débuts. Chaque expédition se veut un regard croisé entre les artistes, les scientifiques et les marins qui, ensemble, observent et ré-écrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse de l’Océan. Déjà plus de 50 artistes se sont succédés à bord.

• Arts visuels
  • Photographie
  • +1 Mission Microbiomes
Leslie Moquin

• Musique & son
  • Mission Microbiomes
Antoine Bertin

• Dessin
  • Photographie
  • +2 Sculpture, Mission Microbiomes
Manon Lanjouère

2021

Du bateau aux laboratoires, la Fondation Tara Océan travaille main dans la main avec les scientifiques qui partagent leurs savoirs pour construire des outils de qualité destinés au grand public.

Vous êtes ...

Enseignant

Choisissez une ou plusieurs thématiques

Voir les ressources

Débats nationaux et les négociations internationales

Actions de plaidoyer

Le travail de plaidoyer effectué par la Fondation est essentiel pour que la science produite à bord et dans les laboratoires partenaires trouve une continuité dans la société, atteigne les décideurs politiques et se convertisse ainsi en actions concrètes et adaptées. Ce pont entre recherche et politique, la Fondation le cultive chaque jour autour de trois enjeux : pollution plastique, climat et biodiversité.

Actions politiques

Pollution plastique, les solutions sont à terre !

Actions politiques

Placer l’Océan au centre des négociations internationales

Collectif

Porter la voix de l’Océan ensemble