Constat & enjeux

Porter la voix de l’Océan ensemble

En 2015, lors de la COP21 à Paris, les acteurs de la société civile ont porté d’une même voix les enjeux climatiques autour de l’Océan pour interpeller les décideurs mais aussi les citoyens et les médias. Grâce à cette mobilisation, l’Océan a été inscrit dans l’Accord de Paris : une grande victoire pour tous !

Pour continuer à porter la voix de l’Océan encore plus loin et fort, la Fondation Tara Océan s’associe à d’autres acteurs en tant que membre fondateur ou partenaire de collectifs français et internationaux sur le climat, la biodiversité et la pollution plastique.

• 90 membres au sein de la Plateforme Océan & Climat
  • 57 initiatives de terrain soutenues par l’association BeMed
  • 14 pays d’actions BeMed sur le pourtour méditerranéen
  • 39 pays membres de l’initiative Because The Ocean
©Noelie Pansiot
Nos actions

3 réseaux pour porter 3 enjeux clés

Affirmer le lien entre Océan, Climat et Biodiversité, lutter contre la pollution plastique en Méditerranée et obtenir l’engagement des gouvernements. Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Tara Océan est membre de 3 collectifs pour amplifier des messages communs, réunir les acteurs les plus à même d’agir et, avant tout, impulser un élan fédérateur pour la conservation de l’Océan.

Prendre en compte ensemble les enjeux océan-climat-biodiversité: la Plateforme Océan & Climat

Membre fondateur de la Plateforme Océan & Climat

La Plateforme Océan & Climat (POC) a été créée en juin 2014, lors de la Journée mondiale de l’Océan par un groupe d’acteurs de la société civile, dont la Fondation Tara Océan. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 90 membres, parmi lesquels des instituts de recherche, organisations non gouvernementales, établissements d’enseignement supérieur, aquariums, représentants du secteur privé et institutions françaises et internationales. La POC favorise la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques. Elle agit pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité par le grand public et les décideurs politiques, aux niveaux national et international. Romain Troublé, directeur de la Fondation Tara Océan, est président de la Plateforme depuis novembre 2017.

Plateforme Océan & Climat

Lutter contre la pollution plastique avec les acteurs méditerranéens : l’Association Beyond Plastic Med (BeMed)

Membre fondateur de l’Association Beyond Plastic Med (BeMed)

Beyond Plastic Med (BeMed) est une association fondée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation MAVA et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). BeMed a pour objectif de développer et coordonner un réseau d’acteurs locaux engagés contre la pollution plastique afin de favoriser le partage d’expériences, de connaissances et de renforcer l’efficacité des actions à l’échelle de la Méditerranée. Avec BeMed, la Fondation Tara Océan porte la volonté de faire émerger des solutions aux problématiques propres à la Méditerranée dans une vision juste des relations entre les rives Nord et Sud de ce bassin.

Beyond Plastic Med

Intégrer l’Océan dans les stratégies climatiques des États : l’initiative Because the Ocean

Membre fondateur de l’initiative Because the Ocean

L’initiative Because the Ocean a été lancée par la Fondation du Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) en 2015 au pavillon Tara, la veille de l’ouverture de la COP21. Because the Ocean rassemble ainsi une coalition d’États, menée entre autres par la principauté de Monaco et le Chili, qui portent les enjeux de l’Océan lors des négociations climatiques. Aujourd’hui 39 pays ont rejoint l’initiative. Depuis, Because the Ocean soutient les États pour intégrer l’Océan dans le débat climatique, en particulier dans leurs stratégies nationales.

Because the Ocean
La goélette tara derrière le Toji flottant

Nos actions internationales

Comment agissons nous pour trouver des solutions globales ?

L'équipage Tara en action sur la banquise

Coopération & Développement

Avec qui partageons nous notre engagement pour l’Océan ?