Etienne Bourgois - Président de la Fondation Tara Océan

Étienne Bourgois

Président

Etienne Bourgois débute sa carrière en 1979 au sein de l’entreprise familiale, la maison de mode agnès b. En 1986 il en prend la direction générale. À ce poste, et depuis maintenant plus de 40 ans, Etienne Bourgois s’emploie à développer les activités à l’échelle internationale.

Passionnés depuis toujours par l’univers de la mer, Etienne Bourgois et Agnès Troublé font l’acquisition en 2003 de l’ancien navire de Jean-Louis Etienne (alors baptisé Antarctica) puis du navigateur Peter Blake (alors appelé Seamaster), qu’ils renomment « Tara ». Ils souhaitent en faire un laboratoire scientifique flottant, au service de la protection de l’environnement marin. L’objectif est d’observer, étudier et comprendre l’impact du changement climatique et des crises écologiques sur l’Océan, afin de mieux le protéger.

En 2016, à l’initiative d’Etienne Bourgois, Tara devient la Fondation Tara Océan, à laquelle Agnès et Etienne font don du navire tout en restant les principaux mécènes. Etienne Bourgois assure la présidence de cette fondation, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan.

En 2010 il est décoré de l’ordre national du Mérite maritime. En 2017, Etienne Bourgois reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2021, il est promu au grade d’Officier dans l’ordre national du Mérite.

Etienne Bourgois est père de 7 enfants.

Fondation

Chiffres clés, nos engagements, expéditions majeures, etc..

Mission Microbiomes

Les mystères de l'Océan