Actions politiques en France

Pollution plastique, les solutions sont à terre !

Constat & enjeux

Les impacts sur la biodiversité et notre santé

De l’Arctique au Pacifique, en passant par la Méditerranée, les plastiques sont omniprésents dans l’Océan aujourd’hui, en majorité sous forme de microplastiques. Cette réalité d’une nouvelle “plastisphère” en mer est malheureusement confirmée à chaque remontée de filets de la goélette tara.

Ces déchets plastiques modifient le fonctionnement des écosystèmes, fragilisent la biodiversité marine et mettent en péril la santé humaine. Le gisement de déchets à terre étant colossal et les plastiques marins essentiellement microfragmentés, le nettoyage de l’Océan est utopique. Les solutions sont à terre et elles doivent être mises en œuvre par chacun : acteurs politiques, économiques et citoyens.

  • 80% des déchets marins viennent de la terre
  • 4.5 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année en France
  • 73,6 % des plastiques en France sont enfouis en décharge ou incinérés
  • 10 millions de tonnes de déchets plastiques seraient déversées par an dans l’Océan, c’est l’équivalent d’un camion benne par minute
© Jonathan Lancelot
Objectifs

Réduire, réutiliser et recycler

La perspective d’une suppression totale des plastiques dans nos sociétés, à court et moyen terme, nous paraît totalement illusoire. Pour la Fondation Tara Océan, l’essentiel est de repenser nos différents usages, engager la transition écologique vers d’autres matériaux et poser comme vision pour l’avenir celle du “zéro plastique dans la nature”. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le concept d’économie circulaire : les solutions sont nombreuses et doivent se compléter.


Réduire et supprimer les plastiques problématiques, à usage unique ou inutiles.


Augmenter le réemploi et améliorer les performances de collecte et recyclage


Développer l’éco-conception et la substitution des matériaux problématiques


Parce que chacun, décideur politique, économique et citoyen, est à la fois cause et victime de cette pollution, la question des responsables est une impasse. À celle-ci, nous préférons poser celle des acteurs en capacité d’agir.

© Fondation Tara Océan

Nos actions

Porter des ambitions fortes avec les acteurs publics et privés

La Fondation Tara Océan est impliquée dans les débats législatifs nationaux mais également dans le dialogue avec les entreprises les plus à même d’agir, dans un dialogue collectif comme dans le cadre du Pacte National sur les Emballages Plastiques. Enfin, nous agissons auprès des collectivités locales avec des propositions directement opérationnelles dans le cadre de la Charte Mon territoire s’engage : rivière, fleuve sans plastique, océan protégé.

 

Cadres législatifs en France

L’action politique pour engager une transition vers un monde avec zéro plastique dans la nature est primordiale. Cette action de plaidoyer passe tout d’abord par l’information des élus et dirigeants sur les enjeux liés à la pollution plastique mais également par la construction d’un cadre législatif et réglementaire ambitieux. 

Pacte National sur les Emballages Plastiques

En février 2019, la Fondation Tara Océan a rejoint, aux côtés du Ministère de la Transition Écologique, des acteurs du secteur privé et d’autres ONG (WWF France et la Fondation Ellen MacArthur) le Pacte National sur les Emballages Plastiques.

En travaillant avec les acteurs volontaires les plus représentatifs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et de la distribution, la Fondation Tara Océan vise des effets de leviers importants.Chaque action de réduction et suppression des emballages inutiles et problématiques, de réduction du nombre de résines utilisées ou d’additifs toxiques ou perturbateurs de tri pour une meilleure recyclabilité des emballages peut conduire à des effets de masse que nous pensons capitaux pour réduire rapidement les pollutions. Enfin, ces acteurs ont vocation à « entraîner » dans leur sillage des industriels encore frileux.

 

Pacte National sur les Emballages plastiques

Charte Mon Territoire s’engage: rivière, fleuve sans plastique, océan protégé

En mars 2020, associée à l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Fondation Tara Océan a proposé à la signature des candidat(e)s aux élections municipales la Charte Mon territoire s’engage : rivière, fleuve sans plastique, océan protégé pour s’engager en tant que futur(e) maire dans la lutte contre la pollution plastique.

Aujourd’hui signée par plus de 80 collectivités, la Charte a comme vocation de pousser les villes à agir contre la pollution plastique. Application sur le terrain des obligations réglementaires, identification des flux territoriaux de plastique, des sources négligées de pollution, construction de nouvelles solutions. Une grande partie des solutions aux pollutions plastique se joue à l’échelle des territoires. 

Contactez-nous pour en savoir plus sur la Charte

Charte mon territoire s’engage
La goélette tara derrière le Toji flottant

Nos actions internationales

Comment agissons nous pour trouver des solutions globales ?

L'équipage Tara en action sur la banquise

Coopération & Développement

Avec qui partageons nous notre engagement pour l’Océan ?