2013-2022
François Aurat
- Peinture
- Photographie
- Mission Microbiomes
- Tara Méditerranée
- Tara Microplastiques
- Tara Oceans
- Tara Pacific
Chef de pont de la goélette Tara depuis de longues années, il est aussi à l’aise en navigation qu’en photographie et en gyotaku, des passions qu’il nourrit par ses voyages.
Marin et artiste
« Photographe depuis l’âge de 14 ans, avec mon boîtier Russe Zenit B je rêvais déjà de voyage et de nature. Marin depuis 13 ans sur Tara, je ne pouvais pas espérer mieux pour développer cette passion. Chaque moment mérite une photo, chaque photo mérite des heures de discussions, de partage, de souvenirs. C’est cette magie qui me plaît, pouvoir repartir en voyage en transportant ceux qui n’ont pas cette chance. L’arrivée du drone me permet de m’exprimer avec de la hauteur. »
François Aurat
« Ma plus belle expérience sur Tara restera le tour de l’Océan Arctique (Tara Polar Circle), 6 mois avec les passages du NE et du NO, des paysages de indescriptibles et une équipe au top. »
François Aurat, chef de pont de la goélette, nourrit sa passion pour la photographie au rythme de la navigation et des paysages traversés, ses clichés sont le reflet de son voyage. Il puise aussi son inspiration au contact des pratiques artistiques et des personnes qu’il a rencontrées lors des escales, c’est ainsi qu’il travaille aussi un art plastique nippon : le gyotaku.
« C’est un art ancestral japonais qui consiste à faire l’empreinte d’un poisson. Les pêcheurs utilisaient cette technique avant l’apparition de la photo, par fierté, pour montrer leurs plus belles prises. Nos passages successifs au Japon m’ont fait découvrir cette technique que j’ai aujourd’hui adoptée. »
Marin et artiste
Portrait de Francois Aurat
Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :
Exposition à venir : « Œil pour œil », du 9 Mai au 18 Juin 2022 à l’institut Français de Tel Aviv.