2017 & 2019

Marteen Stok

“Lorsque je ne suis pas en tournée, j’aime enseigner la musique et la chimie aux enfants.”


Audiotour et bande son de la goélette tara

Marteen Stok : artiste en résidence sur tara

Vit et travaille à Amsterdam. Il a étudié les sciences de la vie (biochimie) à l’université de Delft et de Leiden. Si l’hémisphère gauche de son cerveau était satisfait par les formules et la théorie, il a découvert que son cerveau droit, en revanche, ne l’était pas. C’est pourquoi il a composé et étudié la musique la nuit, d’abord de son côté, puis plus tard au conservatoire d’Amsterdam et avec des groupes (inter)nationaux en tournée.

Marteen Stok

L’expérience Tara sera donc une source d’inspiration et un matériel riche, aussi bien pour ses activités artistiques que d’enseignement. Deux magnifiques outils pour créer un monde meilleur, comme il le dit lui-même. Grâce à cette expérience, il souhaite créer une musique nouvelle et s’en servir pour sensibiliser le public.

C’est ce qu’il fera à plusieurs reprises. Lors du retour de la mission microplastiques à Lorient (France) en 2019, l’artiste propose au public d’écouter avec un casque sa visite audio de Tara, tout en étant immergé dans une boîte noire. En sortant de celle-ci, petits et grands sont invités à dessiner l’intérieur de Tara (sur un plan préparé par l’artiste) en se laissant aller à son imagination et aux émotions ressenties grâce à l’embarquement sonore sur Tara.

Beaucoup d’amitiés sont nées de cette expérience. Maarten continue à composer avec ces rencontres, par exemple le thème Tara à écouter via le lien ci-dessous. Aileen, a même été diffusée sur la radio nationale néerlandaise. Mais un des plus grands plaisirs de Maarten a été de pouvoir faire visiter Tara à ses élèves lors de son escale à Paris.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Tara’s Theme

TARA by Sound

Chargement …

Aileen – Acoustic for Tara

Marteen Stok

Partager cet article