2017 & 2019

Maarten Stok

Tara était le premier endroit où j'ai pu vraiment combiner ma passion pour la musique et la science. Je suis heureux de faire partie de la famille !


Audiotour et bande son de la goélette Tara

Marteen Stok : artiste en résidence sur tara

Vit et travaille à Amsterdam. Il a étudié les sciences de la vie (biochimie) à l’université de Delft et de Leiden. Si l’hémisphère gauche de son cerveau était satisfait par les formules et la théorie, il a découvert que son cerveau droit, en revanche, ne l’était pas. C’est pourquoi il a composé et étudié la musique la nuit, d’abord de son côté, puis plus tard au conservatoire d’Amsterdam et avec des groupes (inter)nationaux en tournée.

Maarten Stok

Son expérience sur Tara

L’expérience Tara sera donc une source d’inspiration et un matériel riche, aussi bien pour ses activités artistiques que d’enseignement. Deux magnifiques outils pour créer un monde meilleur, comme il le dit lui-même. Grâce à cette expérience, il souhaite créer une musique nouvelle et s’en servir pour sensibiliser le public.

C’est ce qu’il fera à plusieurs reprises. Lors du retour de la mission microplastiques à Lorient (France) en 2019, l’artiste propose au public d’écouter avec un casque sa visite audio de Tara, tout en étant immergé dans une boîte noire. En sortant de celle-ci, petits et grands sont invités à dessiner l’intérieur de Tara (sur un plan préparé par l’artiste) en se laissant aller à son imagination et aux émotions ressenties grâce à l’embarquement sonore sur Tara.

Beaucoup d’amitiés sont nées de cette expérience. Maarten continue à composer avec ces rencontres, par exemple le thème Tara à écouter via le lien ci-dessous. Aileen, a même été diffusée sur la radio nationale néerlandaise. Mais un des plus grands plaisirs de Maarten a été de pouvoir faire visiter Tara à ses élèves lors de son escale à Paris.

La chanson capture le moment de la plongée, du bateau dans l’eau. Il s’agit de s’abandonner à ce grand esprit frais de l’eau, de s’écouler, d’aimer. Aileen est le nom que j’ai donné à cet esprit. Elle est l’énergie de Tara, l’énergie de l’Océan, elle est la mélodie que j’ai entendue pendant que je dormais à bord.

Maarten Stok sur Tara
©erottinger

Plusieurs années après sa résidence…

« Le plus drôle, c’est qu’elle n’est jamais partie. Dès que je suis monté à bord, un marin m’a dit : « On t’attendait » et le même soir, je faisais de la musique sur le pont, sous les étoiles. Je me sentais comme chez moi. Et c’est ce sentiment qui résonne encore en moi. Je suis devenu membre d’une famille et cela ne changera jamais. Des personnes parmi les plus gentilles, les plus inspirantes et les plus intelligentes habitent ce navire et je me sens honoré et reconnaissant d’avoir pu les rencontrer. Je suis en contact avec nombre d’entre eux de manière régulière. Les souvenirs, les sons, les mélodies que j’ai rencontrés lors de mes embarquements inspirent encore ma musique aujourd’hui. À titre d’exemple, je suis heureux de partager cette production récente : Waves And Tapes »

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

The Soundtrack

C’est le grand projet, la compilation des nombreuses chansons et des nombreux sons qui ont été créés pendant mon séjour à Tara Pacific. Il s’agit à la fois de paysages sonores et de chansons pop. C’est du mouvement et de la tranquillité. Mais surtout, c’est le reflet de mon séjour à bord.

The Soundtrack

by Maarten Stok

Lors de mon deuxième embarquement, j’ai tenté de capturer le navire en l’écoutant. J’ai créé un audiotour pour tous ceux qui sont curieux de savoir à quoi ressemble la vie à bord. Je l’ai fait en me promenant dans le navire et en racontant ce qui s’y passe. Il est préférable d’avoir la carte du navire à portée de main pour écouter la visite et imaginer que vous êtes là avec moi. Bienvenue à Tara !

Aileen – Acoustic for Tara

Maarten Stok

Partager cet article