2009

Rémi Hamoir

Il pratique exclusivement l’aquarelle et a une attirance particulière pour les bords de mer, de Barcelone aux plages du nord dont il est natif.


Capter sur le vif des atmosphères et des lumières

Rémi Hamoir : artiste en résidence sur tara

Rémi Hamoir, après des études aux Arts Décoratifs de Paris, se consacre à la peinture. Il est désormais professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs et à l’origine de l’exposition Tara réalisée par les élèves des Arts Déco : Le monde secret du plancton en 2014 à la Base Tara.

Rémi Hamoir

Assez rapidement son désir de capter sur le vif des atmosphères et des lumières le conduit à la pratique exclusive de l’aquarelle. Il a une attirance particulière pour les bords de mer, de Barcelone aux plages du nord dont il est natif. Il travaille principalement avec deux galeries : l’Escarpolette dans le Morbihan et Green Flowers Art à Boulogne Billancourt. L’Escarpolette est liée à l’aventure de Tara puisque Jean Collet, galeriste aujourd’hui avec Michèle Dutreux, est l’ancien capitaine de l’Antartica.

C’est par son intermédiaire que Rémi Hamoir rencontre Etienne Bourgois. Suivra l’aventure de Tara. Il embarque donc pour une période brève et intense qui le conduit de Dubrovnik à Athènes en 2009. Un temps plutôt clément lui permet de peindre à tout moment, de capter les variations atmosphériques et lumineuses dont le bateau lui-même peut être l’objet.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre de Rémi Hamoir : Aquarelle de la goélette tara à quai
Goélette tara à quai – © Rémi Hamoir
Œuvre de Rémi Hamoir : Aquarelle de la goélette tara en navigation
En navigation – © Rémi Hamoir
Œuvre de Rémi Hamoir : Aquarelle du pont de la goélette tara
Sur le pont de la goélette tara – © Rémi Hamoir

Partager cet article