Des milliers d’élèves du monde entier à la découverte des grands enjeux de l’Océan à travers des échanges en direct avec des chercheur.se.s.
Près de 13000 élèves de 24 pays du monde ont échangé en direct par visioconférence avec des chercheur.se.s sur 12 thématiques liées aux enjeux de l’Océan !
Des spécialistes de l’Océan mobilisés pour échanger avec des élèves du monde entier
En novembre, la fondation Tara Océan a lancé le 4ème cycle annuel de rencontres en ligne et en direct avec des chercheur.se.s passionné.es par leur métier ! Une nouveauté cette année : l’introduction de deux nouvelles thématiques majeures, le cycle de l’eau et les zones marines dépourvues d’oxygène. Ce sont donc quatorze chercheur.se.s de laboratoires internationaux qui sont intervenus en visioconférence pour sensibiliser des élèves de 7 à 18 ans à 12 enjeux de l’Océan et répondre à leurs questions en direct !
Près de 13000 élèves (soit un peu plus de 580 classes !) de 24 pays du monde entier ont, le temps d’une heure, voyagé au pôle Nord et au pôle Sud pour comprendre l’impact du changement climatique sur la banquise et les calottes de glace, remonté le temps à la découverte des climats du passé, traversé le Pacifique, l’Atlantique et l’Océan Indien pour se questionner sur les évènements climatiques extrêmes et leur rôle sur les mouvements de population, s’interroger sur l’impact du plastique sur l’environnement, et bien d’autres sujets encore.
Des rencontres qui ont ravi élèves et enseignant.e.s
Pour que tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, puissent participer à une visioconférence, la comprendre, poser des questions au/à la scientifique, et obtenir une réponse adaptée, deux sessions ont été proposées pour chaque conférence (une pour les 7-12 ans et une pour les 13-18 ans).
« Les élèves ont apprécié pouvoir poser une question et avoir une réponse argumentée » témoigne H. Franciosa, enseignante en 5ème.
La proximité avec le ou la chercheur.se, qui répond aux questions des élèves de manière « « argumentée » (H. Franciosa, enseignante en 5ème), « [prend] le temps de reformuler ses réponses en donnant de nombreux exemples » (G. Dargent, enseignante en terminale), tout en ayant un « vocabulaire et le discours, clair et précis, adapté aux élèves » a ravi de nombreux élèves de primaire, collège, et lycée. Pouvoir échanger directement avec un.e scientifique est l’un des points positifs les plus récurrents chez les élèves qui « ont été très enthousiastes » nous révèle V. Caniou, enseignante en CM2.
Quant aux enseignant.e.s, ils ont notamment apprécié les « compétences [des chercheur.se.s] à s’exprimer le plus simplement possible pour être très accessible ». (M. Bourthoumieu, enseignante en collège et lycée professionnel). Hind Soyer, enseignante en CM2, nous raconte que « les questions continuent à déferler », « C’était une superbe intervention. Les élèves ont beaucoup appris. »
La qualité des présentations et les qualités pédagogiques des intervenant.e.s ont également été soulignées (C. Wilczynski, enseignante en CAP).
Outre le contenu pédagogique des conférences, elles permettent aux élèves de découvrir différents métiers liés à l’Océan.
Ces rencontres avec des chercheur.se.s sur les enjeux de l’océan ont donc atteint leur objectif : susciter des questionnements chez les élèves sur des sujets environnementaux cruciaux et leur faire découvrir le monde de la recherche !
Grâce à ces échanges en direct, les enseignants apportent les connaissances attendues dans les programmes officiels, tout en donnant le goût des sciences et en sensibilisant au métier de chercheur.se.
Des ressources pour vos cours, à revoir avec vos élèves
Vous souhaitez voir ou revoir ces visioconférences ?
De nouvelles visioconférences avec des chercheur.se.s vous serons bientôt proposées au printemps, restez connecté.e.s !
Ces visioconférences en direct avec les chercheur.se.s font partie du dispositif éducatif proposé par la Fondation Tara Océan.
Retrouvez toute l’offre pédagogique de Tara dans cette vidéo :
Fondation Tara Océan
Aventure pédagogique
N’hésitez pas à prolonger votre découverte scientifique de l’Océan avec les autres opérations pédagogiques.
Du bateau au labo
Vos élèves enfilent la blouse du chercheur !
Coulisses de laboratoires
Découvrir les instruments techniques et scientifiques