Dossier technique éco-responsabilité à bord de Tara

Les missions portées par l’équipe de la Fondation Tara Expéditions se veulent soucieuses de l’environnement, en cohérence avec les problématiques de recherche engagées à son bord. Tara est un microcosme. On retrouve à bord les mêmes problématiques que dans une maison ou un établissement (gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau…).

Menée par Léa Godiveau et tout l’équipage, cette enquête se veut le reflet d’une démarche d’éco-responsabilité qui sera bien entendu toujours perfectible. Par delà une base de données fine de la consommation de fuel, de la mesure des déchets, du suivi de la consommation de l’eau et des techniques de gestion associées, le  « mot des marins » illustre le vécu et l’adaptation des comportements pour limiter l’impact environnemental et nous rappelle que chacun est partie prenante de ce processus collectif de changement.