Graines d’artistes – Tara Polaris I
En juin 2026, le navire d’exploration Tara Polar Station partira étudier la biodiversité marine en se faisant emprisonner dans la banquise arctique lors de la mission « Tara Polaris 1 ». Sur l’invitation de Thomas Pesquet, parrain de Tara Polar Station, et de Martin Hertau, son capitaine, les élèves participeront à cette aventure humaine et scientifique en découvrant l’univers du plancton et son importance. Ils réaliseront une production artistique qui fera l’objet d’un concours pour lequel les productions lauréates seront exposées à l’intérieur de Tara Polar Station.
Quels objectifs pédagogiques ?
Rencontrer : échanger avec des professionnels et découvrir leur métier
Pratiquer : réaliser une production artistique
Connaître : découvrir le plancton, son rôle fondamental, et les menaces qui pèsent sur lui
A votre disposition
- Un message vidéo de Thomas Pesquet et du capitaine de Tara Polar Station.
- Des rencontres en visioconférence avec des experts du plancton, des artistes et des journalistes.
- Des activités simples, courtes et clés en main pour découvrir le plancton, par cycle.
- Des pistes pédagogiques de production artistique.
Les enseignants inscrits recevront un livret pour l’enseignant comprenant toutes les ressources nécessaires et un carnet de l’élève.
Quel cahier des charges de la production ?
La production artistique réalisée par les élèves portera impérativement sur le plancton et devra s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes :
- Catégorie « Dessin scientifique » : un dessin naturaliste d’observation de plancton, au crayon à papier ou encre de chine, éventuellement annoté.
- Catégorie « Inspiré du réel » : une production de plancton imaginaire mais plausible, en cohérence morphologique avec les observations réalisées, le choix de la technique artistique étant cette fois laissé libre (aquarelle, encre de chine, photomontage, trompe l’œil, planche de bande dessinée, cadrage inédit, numérique-hors IA-, mais aussi des techniques en 3D telles que la sculpture, etc.)
- Catégorie « Art engagé » : un dessin de presse, une caricature… illustrant les enjeux liés au plancton (pollutions chimiques et plastiques, acidification, climat, surpêche…).
Quelle valorisation des productions, lauréates ou non lauréates ?
Les productions lauréates seront affichées dans Tara Polar Station lors du départ de l’expédition, et présentées dans une vidéo de félicitations réalisée avec le capitaine. Les productions non lauréates seront regroupées dans un classeur, qui restera à bord de Tara Polar Station. Ainsi, toutes les productions, lauréates ou non, partiront en Arctique avec l‘équipage de « Tara Polaris 1 ».