Graines de reporters scientifiques

Opération pédagogique graine de reporters scientifiques

« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissance, les élèves réalisent des vidéos et des podcasts qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’Océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animation…

Toutes les vidéos et les podcasts, validés par les IPR référents académiques, sont en accès libre sur le site web « Les Dessous de l’Océan » et représentent pour tout enseignant un vivier de ressources pour faire expliquer par des jeunes les enjeux de l’Océan.

Les ODD ont été identifiés pour chaque production (sur un fichier réservé à l’enseignant). Il est donc tout à fait possible de diffuser l’une ou l’autre production aux élèves pour aborder la complexité des enjeux liés à l’Océan tout en développant l’esprit critique !

La Fondation Tara Océan et le CLEMI national déploient depuis 2016 cette opération sur la base d’un recrutement restreint réalisé par les académies qui accompagnent les équipes-projet.

Projet de classe très intéressant en raison de son interdisciplinarité et de l’effet positif sur la cohésion de la classe.

Nadine Pepin,
Enseignante au collège

Ça pourrait vous intéresser

du Bateau au labo

Vos élèves enfilent la blouse du chercheur et réalisent leurs propres analyses sur la base de véritables données scientifiques !

Echos d’escale

Échos d’escale propose aux classes de cycle 3 et 4 de composer leur propre parcours d’expédition virtuelle.

Coulisses de laboratoires

L’opération pédagogique « Coulisses de Laboratoires » permet aux enseignants de faire découvrir aux jeunes de 8 à 15 ans des instruments techniques et scientifiques, leur évolution au fil de l’histoire et leur contribution aux recherches scientifiques.