Planktós, la BD digitale pour plonger dans le monde de l’infiniment petit, l’infiniment marin

PLANKTÓS est un projet de bande-dessinée digitale qui nous plonge dans le monde extraordinaire et microscopique de l’Océan. À travers cette expérience immersive, de la banquise à la Haute Mer, les chercheurs sillonnent l’océan à bord de la goélette Tara, prélèvent des micro-organismes, algues invisibles, virus et bactéries et développent une recherche scientifique de pointe tout en perpétuant la tradition des grandes expéditions du XIXe siècle. Mais l’histoire de cette exploration des Temps Modernes se poursuit aujourd’hui aux confins de l’ADN de l’océan, au fil des innovations technologiques, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Avec cette BD digitale originale, la Fondation Tara Océan poursuit sa mission d’exploration, de partage et d’éducation aux grands enjeux liés à l’Océan. Racontée par Eric Karsenti, biologiste moléculaire – CNRS/EMBL – et père de l’expédition scientifique Tara Oceans (2009- 2013), cette expérience immersive et interactive emmène le spectateur au cœur d’une odyssée qui a permis la découverte des dizaines de milliers d’espèces de plancton et de millions de gènes marins.

Didactique, cette immersion raconte le rôle essentiel que joue l’Océan pour notre survie. PLANKTÓS permet de comprendre la valeur inestimable des micro-organismes marins et leur rôle essentiel dans l’équilibre de notre Planète Bleue et illustre ainsi les derniers résultats Tara Oceans publiés le 15 novembre dans le magazine scientifique Cell Press.

Cette BD réalisée par l’illustrateur scientifique Timon Ducos, est directement inspirée de l’expédition Tara Oceans. Elle retrace ses objectifs scientifiques et ses découvertes majeures. PLANKTÓS décrypte les résultats étonnants et les perspectives vertigineuses de recherche envisagées par les instituts de recherches internationaux (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, …). En effet, grâce au Big Data et à l’Intelligence Artificielle, le catalogue de données génétiques sur le plancton constitué par Tara ouvre un horizon de connaissances inestimable pour comprendre à la fois notre avenir et nos origines sur Terre.

Attention : pour vivre l’expérience, mieux vaut être confortablement installé devant l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette. Nos smartphones se prêteront malheureusement assez mal à cette plongée dans les abysses…