Visioconférence sur l’Arctique pour les lycéens en anglais
À l’automne 2021, la fondation Tara Océan a organisé le 4ème cycle annuel de rencontres en ligne et en direct avec des chercheur.se.s passionné.es par leur métier !
Dans ce cadre, Nolwenn Chauché de Gesnais, océanographe et coordinateur scientifique et technique d’Acess Arctique, a présenté son sujet de recherche sur l’Arctique.
« La fonte de l’Arctique.
Amoureux des régions polaires et fortement concerné par les problématiques du changement climatique, je dédie mon temps et mon énergie à sensibiliser le public à ces enjeux ou apporter des solutions. Depuis plus de dix ans, je coordonne et réalise des missions scientifiques de glaciologie-océanographie dans les fjords du Groenland et conçois les plateformes instrumentales nécessaires pour un milieu de mesure pas comme les autres. Avec sonar, drone, bateau, ou sous-marin télécommandé, en été ou en hiver, je participe à l’effort de cartographie des fronts glaciaires et des fjords afin de mieux pouvoir modéliser les glaciers qui s’y jettent et ainsi améliorer notre compréhension de la montée du niveau de la mer, conséquence de la fonte des glaciers. »
Retrouvez la vidéo de sa présentation ci-dessous, en anglais, dédiée aux lycéens.
Pour les lycéens en anglais
L’arctique