Départ de la goélette Tara pour sa 14e expédition : Tara Coral

Prenez le large les samedi 13 et dimanche 14 décembre pour un week-end festif autour du départ de la goélette Tara pour sa prochaine expédition.

Embarquez avec Tara pour sa nouvelle expédition Tara Coral (2026-2028) qui s’inscrit dans un programme scientifique ambitieux de deux ans au cœur du « Triangle de Corail » – une région d’Asie du Sud-Est qui concentre à elle seule 30 % de la totalité des récifs coralliens mondiaux et présente des capacités de résistance remarquables face aux pressions anthropiques et notamment au changement climatique.

Affiche départ Tara

Pour célébrer ce départ, le 13 et 14 décembre, la Fondation Tara Océan et la Cité de la Voile Eric Tabarly vous convient à un événement familial et festif pour vous faire découvrir l’Océan sous un nouvel angle. Des conférences, des rencontres, des visites et des ateliers ouverts au public auront lieu à Lorient la Base.

Le dimanche 14 après-midi à partir de 14h30, pour le départ de Tara, les artistes réuni.e.s par le Collectif Porte27 entreront en résonance avec la mer, avec le vent, sensibles et sessiles sur leurs agrès comme des coraux.

Il.elle.s danseront des chorégraphies en écho aux coraux, auprès de l’eau, et s’enrouleront dans l’horizon, espace de guérison incessible à l’usure.

Date

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025

Lieu

Lorient LA BASE

Programmation gratuite et ouverte à toutes et tous !

Samedi 13 décembre 2025

À la Cité de la Voile Éric Tabarly

⬇ Des ateliers scientifiques organisés par la Fondation Tara Océan et la Cité de la Voile Éric Tabarly pour découvrir les enjeux autour de cette nouvelle mission sur les coraux.

14:00 : Projection du documentaire “Tara l’Odyssée du Corail” dans l’auditorium et dans le Karré de la Cité de la Voile. La projection sera suivie d’une rencontre avec Serge Planes, directeur scientifique (CNRS) de l’expédition Tara Pacific (2016-2018). Gratuit sur inscription.

Durée : 52min
Année : 2017
Auteur & réalisateur : Pierre de Parscau
Production : The cup of tea, la Fondation Tara Expéditions et le CNRS Images. Avec la participation de France Télévisions et du CNC. Raconté par Jacques Gamblin.

Synopsis : En 2016 la mythique goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition, Tara Pacific : étudier le corail de l’Océan Pacifique, cet animal mystérieux dont la vie n’a jamais été autant menacée. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et les scientifiques au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.
À travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de connaissance du monde.

16:00 : Table ronde autour de la prochaine expédition Tara Coral en présence des acteurs clés de l’expédition. Ils partageront les défis de cette nouvelle mission. Une opportunité d’en apprendre davantage sur le déroulement de cette expédition et sur les enjeux scientifiques qui l’animent.

18:00 : Un live exceptionnel en direct de Oulu, en Finlande. avec l’équipage de la nouvelle station polaire Tara Polar Station, le deuxième navire de la Fondation Tara Océan. Échange animé par Clémentine Moulin, directrice des expéditions. Gratuit sur inscription.

Lien de réservation à venir

Sur les pontons

De 10h à 12h puis de 14h à 18h : Visite sur le pont de Tara

Pendant 30 minutes, rencontrez un binôme de l’équipe Tara lors d’un moment privilégié pour poser toutes vos questions. À terre comme en mer, découvrez la face cachée de l’aventure. Gratuit sur inscription.

Dimanche 14 décembre 2025

À la Cité de la Voile Éric Tabarly

Sur le parvis et les quais à partir de 14h30

Le grand jour du départ ! Avant de larguer les amarres à 16h pour une mission de plus de deux ans, un spectacle animera le début d’après-midi, suivis de prises de paroles d’acteurs locaux et de l’expédition, le tout accompagné de stands de restauration pour rester au chaud. 

Performance artistique

AVANT LA BRISE… Coraux-graphies


14:30 : Le monde marin et celui des circassien.ne.s sont poreux et mouvants. Tissés des mêmes cordages, ils sont reliés par les poulies de l’imaginaire et par le désir d’explorer les rivages lointains. Pour le départ de Tara, les artistes réuni.e.s par le Collectif Porte27 entreront en résonance avec la mer, avec le vent, sensibles et sessiles sur leurs agrès comme des coraux. Il.elle.s danseront des chorégraphies en écho aux coraux, auprès de l’eau, et s’enrouleront dans l’horizon, espace de guérison incessible à l’usure.

Marion Collé : Fil-de-fériste et poète

Formée à l’Académie Fratellini et au Centre National des Arts du Cirque, elle fait partie du Collectif Porte27 au sein duquel elle développe une recherche où la poésie, le fil, le corps et les mots se mêlent. Elle aime avant tout faire résonner les langages, tendre des fils entre philosophie, écriture, arts de la scène. Elle s’intéresse à la question du lyrisme, de l’engagement et creuse des chemins de traverse pour faire entrer en résonance l’intime avec le monde qui nous entoure et le transformer. Ses poèmes sont publiés aux Éditions Bruno Doucey.

Helena Humm : Trapéziste

Helena nourrit son imaginaire des contes et des bandes dessinées, avec une fascination pour la limite du langage et la communication non verbale.

Elle explore les notions d’équilibre et de déséquilibre, de linéarité, de boucle et de répétition, souvent à travers le théâtre gestuel et à la frontière de l’absurde et de l’anormal. Sa recherche intègre également la manipulation du trapèze par des élans et l’amplitude. Formée à Circomedia (Bristol) puis au CNAC (Châlons-en-Champagne), elle a collaboré avec Séverine Chavrier, co-fondatrice du collectif pluridisciplinaire Les Glaneuses, collectif qu’elle a développé en compagnon-nage avec Galapiat Cirque. Elle est actuellement en tournée avec le spectacle Immaqaa, ici peut-être, de la compagnie MPTA sous la direction de Mathurin Bolze.

Vincent Martinez : Acrobate, Comédien, mât-culbuto

Vincent Martinez est formé à l’acrobatie dès le plus jeune âge, il découvre des pratiques de cirque telles que le tissu aérien, les équilibres sur mains, l’art du Clown ou les portés acrobatiques par l’intermédiaire de stages ou d’écoles de cirque.

Il travaille ensuite avec les compagnies Virevolt (Coïncidence) et Terrain d’en-tente (Re-bondissant) sur des créations collectives autour du Cirque actuel.

Au gré des rencontres et d’une volonté de chercher ce qu’il y a «à jouer», il s’ouvre également à d’autres Arts comme le théâtre avec «les Yeux Gourmands», les «Transformateurs», « La fabrique des petites utopies » ou la danse avec «IX compagnie», Cie «Käfig» et Cie «Propos».

Il est sélectionné et participe au stage d’Ami Attab, formé par jacques Lecoq, à l’occasion de la session : le théâtre comique et burlesque en 3 actes. En parallèle il mène une recherche autour du mât culbuto : une machine instable qu’il conçoit, fabrique et développe actuellement.

 

Depuis 2010, il partage la direction artistique de la cie Mauvais Coton avec Anne-Lise Allard

Tite : Clown, fildefériste entre autres

En 1992, alors à peine âgée de 9 ans, elle est disqualifiée aux championnats de France de gymnastique artistique à la suite d’un contrôle antidopage positif… Cependant, grâce à ses talents acrobatiques sans égal, elle sort diplômée de l’ENACR en 2005 et du CNAC en 2007. Elle a tiré un trait sur la Comédie Française pour participer aux formations « Clown et Écriture » (2010) et « Clown et Mélodrame » (2016) proposées par Alain Gautré. En 2009, elle fonde sa compagnie, La Conserverie, parce qu’elle fait du pâté.

Elle crée « La Tête en Confiote » (2011 – solo – où tout est dit dans le titre), « Mirabon & Dentelle » (2020 – solo – où l’on sent la touche de féminité) et « Le Strip de Chantal », (2023 – duo en strip rural, familial, de comptoir).

Elle a l’œil du sphinx astigmate pour aider la population à respirer et à se détendre, spécialement dans le domaine de la création artistique.

Pour respecter l’anonymat des compagnies qui suffoquent, elle ne citera pas tous les projets auxquels elle a participé.

Margaux Darbois : Équilibriste

Formée à l’École nationale de cirque de Châtellerault, en France avec Fabrice Berthet, Margot développe plusieurs disciplines de cirque et de danse. Au fil des projets, elle a évolué sur scène en expérimentant la bascule, le lancer de couteaux, etc. Aujourd’hui, elle se produit dans de nombreux pays en Europe. Elle a rejoint CPPP en 2019 en tant qu’équilibriste et artiste de bascule pour The Whale Street.

Ode Rosset : Artiste de mât chinois

Formée à l’École nationale de cirque de Châtellerault, en France avec Fabrice Berthet, Margot développe plusieurs disciplines de cirque et de danse. Au fil des projets, elle a évolué sur scène en expérimentant la bascule, le lancer de couteaux, etc. Aujourd’hui, elle se produit dans de nombreux pays en Europe. Elle a rejoint CPPP en 2019 en tant qu’équilibriste et artiste de bascule pour The Whale Street.

Lawrence Williams : Musicien

Lawrence Williams est un saxophoniste et compositeur britannique. Il a étudié la composition au Kings College de Londres auprès de Jonathan Cole, Silvina Milstein et George Benjamin. Il a également étudié le saxophone avec Ian Dixon et Martin Speake à Londres et Irving Acao à La Havane (Cuba).

Il compose régulièrement pour le théâtre et la danse en mettant son expérience de la musique improvisée au service d’autres musiciens mais aussi d’acteurs, danseurs, vidéastes et dernièrement de nombreux artistes de cirque dans le but de concevoir et développer des projets interdisciplinaires

Partager cet article