Retour de la goélette Tara 15 et 16 octobre 2022

Retour de la goélette Tara à Lorient
© Fondation Tara Océan

En décembre 2020, la goélette Tara quittait son port d’attache-Lorient- pour une mission scientifique de 22 mois “ Mission Microbiomes” dédiée à l’étude du microbiome marin et ses interactions avec les pollutions chimique et plastique. Malgré un contexte sanitaire compliqué, marins et scientifiques, avec l’appui de l’équipe à terre de la Fondation ont pu mener à bien 18 legs scientifiques entre le continent sud-américain, l’Antarctique et l’Afrique et sensibiliser des milliers de personnes sur la protection de l’Océan.

Les 15 et 16 octobre prochains, la goélette Tara sera de retour à Lorient pour s’inscrire dans une programmation festive.

Participez à un événement festif unique alliant maritime, scientifique et culturel !

Pour la première fois, la Fondation Tara Océan s’associe au Festival des Aventuriers de la Mer et à l’Espace des sciences/Maison de la Mer pour un évènement unique « L’Océan, un monde à explorer » du jeudi 13  au dimanche 16 octobre 2022 pour faire découvrir l’Océan sous un nouvel angle.

Durant ces 4 journées, ces trois acteurs du territoire se réunissent à Lorient LA BASE avec une programmation commune : rencontres et tables-rondes, armada, animations scientifiques, ateliers artistiques, expositions et visites de bateaux.

La programmation s’articule autour des 3 villages :

Village des Aventuriers

Village des aventuriers

Le festival les Aventuriers de la mer jette l’ancre à la Cité de la Voile Eric Tabarly pour sa 7e édition. Au programme de cet événement culturel et maritime, une trentaine d’intervenants de qualité et un invité d’honneur, le climatologue Jean Jouzel, sont attendus pour porter haut et fort la voix de l’Océan. Pendant 4 jours, ces aventuriers des temps modernes promettent de souffler un grand vent d’optimisme invitant autant à s’éveiller, qu’à se laisser émerveiller par la beauté et la richesse du monde maritime.

Village des sciences

Village des sciences

Le retour de la goélette Tara se fait dans le cadre de la Fête de la science. Entrez dans le bâtiment événementiel K2 pour explorer le Village des Sciences, y découvrir les stands et ateliers scientifiques et ludiques. Participez à des rencontres et des moments d’échanges sur la grande scène. Plongez dans le monde passionnant de la Science ! Au cœur du village, participez aux ateliers proposés par des acteurs locaux et échangez sur les secrets et la complexité de l’Océan et de son peuple mystérieux.

Village des artistes

Village des artistes

Partagez l’émotion de la découverte au cœur Hydrophone dans le Village des Artistes. Les 6 artistes en résidence embarqués pendant la Mission Microbiomes vous transportent dans leur aventure à bord de Tara grâce à leurs œuvres et à des moments d’échanges.

Date

Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022

Lieu

Lorient LA BASE

Entrée libre et gratuite

Programme des rencontres

Jeudi 13 octobre 2022

18h – 19h30 : Rencontre « Océan et climat : le rôle de l’Océan dans le changement climatique »

VILLAGE DES SCIENCES – K2

Avec la participation de Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC et un représentant de la Fondation Tara Océan.

Modération : Thierry Fréchier 

Samedi 15 octobre 2022

Toute la journée, venez découvrir les animations proposées dans chaque village.

11h – 12h30 : Conférence « Les femmes, les hommes et la mer, une histoire millénaire »

VILLAGE DES AVENTURIERS – AUDITORIUM, CITE DE LA VOILE 

Modération : Pierre Meisel

15h30 – Arrivée de la goélette Tara au ponton de la Cité de la Voile

Entre Groix et Lorient, la goélette Tara sera accompagnée par une armada pour ses derniers moments en mer avant de retrouver son port d’attache. À partir de 15h, suivez ce moment en live sur le grand écran à Lorient La Base jusqu’au moment où Tara touchera le quai de la Cité de la voile Eric Tabarly à 15h30. L’arrivée sera suivie d’une prise de parole sur l’esplanade.

16h30 – 18h : Conférence « Explorer l’Océan, le retour de la Mission Microbiomes » en partenariat avec le magazine Epsiloon

VILLAGE DES SCIENCES – K2

Dimanche 16 octobre 2022

Toute la journée, venez découvrir les animations proposées dans chaque village.

11h – 12h30 : Conférence « Comprendre l’Océan, être scientifique »

VILLAGE DES SCIENCES – K2

11h – 12h30 : Atelier Labo-Slam

VILLAGE ARTISTIQUE – HYDROPHONE

Animé par Pauline André-Dominguez, formatrice et chercheuse en écopoétique (récits & écologie). Le temps d’un atelier, essayez-vous à l’écriture en mêlant faits scientifiques et codes poétiques. La restitution aura lieu sur la scène de la salle d’exposition des artistes de 15h à 16h.

Ateliers sur réservation à partir de 16 ans – 8 places – Contactez cultureocean@fondationtaraocean.org

11h – 12h : Café Rencontre avec les membres de l’équipage de la goélette Tara

CAMP DE BASE TARA

12h – 13h : Raconter l’aventure humaine et scientifique avec les correspondant.e.s de bord

CAMP DE BASE TARA

14h – 14h30 : Conférence immersive

VILLAGE ARTISTIQUE – HYDROPHONE
Par Antoine Bertin, artiste lauréat de la résidence à bord et Flora Vincent, scientifique.

14h30 – 16h : Conférence : « S’engager pour l’Océan » en partenariat avec On est prêt

VILLAGE DES SCIENCES – K2

14h30 – 16h : Les aires marines protégées : ne rien faire, est-ce agir ?

VILLAGE DES AVENTURIERS – AUDITORIUM, CITE DE LA VOILE 

Modération : Pierre Meisel

16h30 – 18h00 : Table-ronde Art & Science, L’émotion de la découverte

VILLAGE ARTISTIQUE – HYDROPHONE
Au croisement de l’Art et de la Science, les artistes embarqués témoignent de leur expérience et de leur vision de l’Océan.

Affiche Retour de la goélette Tara à Lorient 15 et 16 octobre 2022
© Fondation Tara Océan

Partager cet article