Tara, la nouvelle exploration

Pour la première fois, ce livre paru en février 2017 retrace, à travers les témoignages de ses fondateurs, capitaines, marins, scientifiques, amis de longues dates et parieurs fous, les expéditions majeures de Tara depuis ses débuts. À partager, sans modération !

Etienne Bourgois
© Fondation Tara Ocean

De la banquise à la Haute Mer, la goélette tara sillonne l’Océan en associant la recherche scientifique de pointe et le monde de l’exploration. Poussés par une conscience aiguë des bouleversements environnementaux en cours, ses marins et scientifiques perpétuent la tradition des grandes expéditions du XIXe siècle

Aujourd’hui, l’histoire de cette exploration des temps modernes se poursuit aux confins de l’ADN de l’Océan. À son bord, ces taranautes racontent leurs défis, leurs incertitudes, leur goût du partage et de l’aventure. Leurs récits nous emmènent au cœur d’une odyssée moderne, repoussant chaque jour les frontières de la connaissance.

Au fil des pages, vous découvrirez comment tara et ses équipages successifs, ont peu à peu passé le cap de l’exploration pour rejoindre le cercle des grandes expéditions scientifiques.

« J’étais parti au pôle Nord en 1996 et j’avais alors découvert la nature à l’état brut. J’ai eu envie que ce bateau refasse parler de l’océan, de la planète, qu’il nous inspire à nouveau ». Depuis le jour où Etienne Bourgois et agnès b. rencontrent tara, l’ancien bateau de Peter Blake, construit par Jean-Louis Etienne, les anecdotes et hasards plus ou moins fortuits et convictions vont jalonner l’histoire de la goélette. Les débuts de tara ? « C’est avant tout une histoire de copains » mais aussi de « gens engagés » raconte Etienne Bourgois.

« Raconter l’aventure de tara depuis ses débuts, c’est avant tout un récit à plusieurs voix. Nous voulions que ceux qui ont eu un rôle-clé, restés parfois dans l’ombre, prennent la parole pour raconter comment Tara est peu à peu devenu un navire océanographique unique. Raconter l’humanisme, raconter la science, raconter à tous ce qui a fait la force de conviction de Tara, les rencontres entre ces hommes et ces femmes qui ont fait et font vivre Tara aujourd’hui… » explique Romain Troublé, directeur général.

Depuis les premières explorations en 2004 jusqu’à l’expédition Tara Pacific partie en 2016, au fil des récits et des portraits se mêlent paris, incertitudes, engagement, découvertes scientifiques majeures, goût du partage et de l’aventure. Ambassadeur de l’Océan, nouvelle Calypso pour les jeunes générations, tara est peu à peu devenu un symbole, une inspiration pour beaucoup d’entre nous, artistes, décideurs politiques, mécènes, marins d’eau douce sur les bancs de l’école, … À partager sans modération…

De nombreuses photographies et cartes permettent de retracer la route de la goélette. Un cahier central est également dédié aux œuvres des artistes venus en résidence à bord de tara, autres témoins de l’immensité arctique, des trésors microscopiques du plancton ou de la fragilité de l’Océan face aux pollutions. Sebastiao Salgado, Francis Latreille, Ellie Ga, Pierre Huyghe, Benjamin Flao, Sylvain Couzinet-Jacques, Mara G. Haseltine, Elsa Guillaume…

Édité par la Fondation Tara Expéditions reconnue d’utilité publique – 176 pages -Ed. limitée – 29,00 €

Édition disponible en français, anglais et japonais


Auteur

Dino Di Méo : journaliste

Journaliste à la rédaction de Libération mais aussi correspondant de bord sur plusieurs expéditions portées par la Fondation Tara Océan. Dino Diméo est dans le sillage de Tara depuis plus de 10 ans.

Dino Di Méo

La goélette tara prise dans la glace en Arctique
© Fondation Tara Ocean

Ça pourrait vous plaire

Couverture du livre tara la nouvelle exploration

Couverture du livre tara la nouvelle exploration

Couverture du livre tara la nouvelle exploration

Couverture du livre tara la nouvelle exploration

Partager cet article