The Tara Pacific expedition – A pan-ecosystemic approach of the “-omics” complexity of coral reef holobionts across the Pacific Ocean.

Ce premier article présente l’ensemble de l’approche de l’expédition Tara Pacific. La méthodologie est assez nouvelle puisque les protocoles ne se focalisent pas sur la colonie corallienne elle-même mais sur l’ensemble de son écosystème.

Pour entrer dans cette approche « pan-écosystémique », des échantillons sont prélevés sur les colonies coralliennes (3 espèces) et les poissons (2 espèces) mais aussi sur leur environnement proche à travers les eaux de surface, les eaux environnantes des coraux et les eaux en amont en aval de chaque île visitée (33 au total). Ces échantillons d’eau sont ensuite séquencés afin d’inclure l’ensemble de la biodiversité microscopique dans l’étude des récifs coralliens. Les paramètres environnementaux de l’eau et de l’atmosphère de chaque site d’échantillonnage sont également ajoutés à l’ensemble des données.

L’analyse de ces échantillons combinera des approches métagénomiques, métatranscriptomiques et métabolomiques et vise à identifier l’interaction entre les facteurs de stress environnementaux, l’holobionte et la résilience des coraux.


Partager cet article