Plastique

Visioconférence 2024 « Océan Plancton» par Brivaëla Moriceau pour les 13-18 ans

Au printemps 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier ! Dans ce cadre, Brivaëla Moriceau, Chargée de recherches au LEMAR, à l’IUEM de Brest (CNRS/UBO/IFREMER/IRD), nous a proposé une visioconférence pour découvrir les diatomées, un

Visioconférence 2024 « Océan Plancton» par Brivaëla Moriceau pour les 7-12 ans

Escale à Malaga en Espagne : Quelles sont les conséquences de l’agriculture intensive ?

Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignants de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressources, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Visioconférence 2023 « Le plastique» par Arnaud Huvet pour les 13-18 ans

A l’automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Arnaud Huvet, chercheur IFREMER au sein du laboratoire LEMAR (Laboratoire des sciences de l’environnement marin), nous a proposé une visioconférence pour découvrir

Visioconférence 2023 « Le plastique» par Arnaud Huvet pour les 7-12 ans

Visioconférence 2023 : Le plastique autour de nous par Pascaline Bourgain pour les 7-12 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Pascaline Bourgain, docteure en océanographie et travaillant pour la Fondation Tara Océan, nous a proposé une visioconférence pour découvrir toutes les facettes

Visioconférence 2024 : « La pollution plastique» par Valérie Barbe pour les 13-18 ans

A l’Automne 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Valérie Barbe, chercheuse au LOMIC, au CNRS et au CEA, nous a proposé une visioconférence pour découvrir le travail d’une chercheuse lors

Visioconférence 2024 : « La pollution plastique» par Valérie Barbe pour les 7-12 ans

A l’Automne 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Valérie Barbe, chercheuse au LOMIC, au CNRS et au CEA, nous a proposé une visioconférence pour découvrir le travail d’une chercheuse lors de

Visioconférence 2023 :  L’Océan plancton par Morgane Guillam pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Morgane Guillam, ingénieure en biologie/écologie au CNRS, station biologique de Roscoff, nous a proposé une visioconférence pour découvrir dans quelle mesure l’océan

Visioconférence 2023 : L’Océan plancton par Douglas Couet pour les 7-12 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Douglas Couet, ingénieur en biologie marine au CNRS, station biologique de Roscoff, nous a proposé une visioconférence pour découvrir dans quelle mesure l’océan

En quoi les plastiques présents dans l’environnement représentent-ils une menace toxicologique pour les êtres vivants ?

Issus du dossier pédagogique « éco-responsabilité », retrouvez l’activité accompagnée de sa correction, pour aborder cette problématique en classe.

Comment deux sociétés de niveaux de développement différents font-elles face à la pollution de leur littoral ?

Quels sont les impacts des plastiques sur les océans et quels choix raisonnés l’homme peut-il mettre en œuvre ?

Plastiques en mer, quels dangers pour la biodiversité ?

Comment transposer la gestion des déchets plastiques sur Tara dans notre quotidien ?

Les plastiques biosourcés sont-ils une alternative crédible aux plastiques classiques ?

Croissance économique et préservation de l’environnement sont-elles compatibles ?

En quoi la préservation de l’environnement constitue un enjeu de croissance économique durable ?

Quelle est la nature des déchets plastiques et pourquoi s’accumulent-ils dans les océans ?

Echantillon d'eau de mer contenant du plastique

La veille plastique

La Fondation Tara Océan propose à tout enseignant, animateur, éducateur intéressé par la pollution plastique de recevoir tous les mois une veille plastique, afin d’enrichir leurs projets pédagogiques. Au programme : 4-5 actualités scientifiques, pédagogiques ou sociétales pour ne rien rater de ce qu’il se passe.