[Exposition PhotoClimat] Fragments : Une dérive arctique en six saisons
Plongez au cœur de l'Arctique avec "Fragments, Une dérive arctique en six saisons", une exposition proposée par l'illustrateur scientifique Yun Faillard en collaboration avec la Fondation Tara Océan.
Une immersion graphique qui invite à une traversée sensorielle et documentée que vous pourrez découvrir du 5 septembre au 12 octobre 2025 au Port des Champs-Élysées, face à la goélette Tara, dans le cadre du parcours de la Biennale environnementale et sociale Photoclimat.

Photoclimat : Biennale environnementale et sociale
Photoclimat est la première Biennale environnementale et sociale en plein air. Elle propose un parcours d’expositions artistiques, d’événements et des rencontres du 12 septembre au 12 octobre 2025.
Cette manifestation a pour objectif de Construire un monde impertinent et juste, levier vers une transition sociale et écologique, comme l’explique Nicolas Henry le fondateur. Permettre l’appropriation des enjeux pour inventer une nouvelle société, mettre un coup de projecteur sur le travail des associations et valoriser les artistes engagés sont les objectifs de la Biennale Photoclimat.
Fragments, Une dérive arctique en six saisons
Yun Faillard est illustrateur scientifique, très tôt, il a été témoin de la fragilité des écosystèmes marins, sa passion s’est alors transformée en volonté de s’engager pour protéger ce milieu. Formé à l’École Estienne, il met à profit sa pratique au croisement de l’observation naturaliste, de la recherche climatique et de la narration visuelle pour proposer un nouveau récit de sensibilisation.
Son projet d’exposition, réalisé dans le cadre du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en illustration scientifique, est né d’une collaboration étroite avec la Fondation Tara Océan. Ensemble, nous proposons un parcours illustré présentant les futures missions de Tara Polar Station, une station polaire scientifique conçue pour étudier pendant les 20 prochaines années les bouleversements en cours dans l’Océan Arctique.
Conçue comme une traversée sensorielle et documentée, l’exposition déroule les fragments d’un monde en train de fondre. Au fil des saisons inuites, elle suit la dérive silencieuse du navire Tara Polar Station, entre science embarquée, récit polaire et urgence climatique, au cœur de la banquise.
Plus qu’un outil de transmission, ce projet se veut une fenêtre ouverte sur un écosystème fragile et une plongée au cœur de la recherche climatique, là où se joue déjà notre avenir commun.
Rendez-vous Port des champs Élysées face à la goélette Tara du 5 septembre au 12 octobre pour découvrir cette exposition.
Yun Faillard, illustrateur et scientifique engagé
Avant d’être illustrateur, Yun a suivi des études en biologie marine à Brest. Il était intéressé par le milieu de la recherche scientifique et pratiquait le dessin sur son temps libre. Il a découvert cette formation d’illustration scientifique à Paris. En rejoignant ce cursus, il a pu combiner à la fois son domaine d’expertise scientifique et sa pratique du dessin professionnel.
Ma relation avec l’Océan ? C’est une relation qui est très personnelle. J’ai toujours habité proche du milieu marin que ce soit en Polynésie française où j’ai grandi, où même en Bretagne, où j’ai fait la plupart de mes études. Et je crois que je me sens juste bien quand je vois la ligne d’horizon bleu. L’Océan c’est un peu ma safeplace.”
Yun Faillard
Initialement, Yun n’était pas familier avec la thématique polaire. Il s’est intéressé au sujet en construisant son mémoire de fin d’études.
“Je me suis beaucoup intéressé aux représentations de l’Arctique, et notamment à travers le prisme des expéditions polaires. Comment ces expéditions influençaient grandement et façonnaient notre imaginaire collectif de cet endroit qu’on ne connaît pas très bien, et de pouvoir interroger les clichés qu’on a tous sur ce territoire : très hostile, désert et inhabité. Je voulais trouver les clés d’une représentation qui soit plus juste et plus nuancée et qui puisse accompagner réellement l’expédition et le terrain.”
Construire une exposition graphique sur l’Arctique : principaux défis et challenges
Cette exposition a été un long travail avec plusieurs défis. Le principal, c’était de pouvoir raconter une expédition qui n’a pas encore eu lieu.
“Quand j’ai commencé à travailler, la station était en construction sur le chantier. Il a donc fallu inventer toute une vie à bord et illustrer cette vie que j’imaginais dans ma tête.’
L’autre challenge était de construire le discours le plus juste. L’objectif étant de sensibiliser à la perte d’un écosystème sans être dans le catastrophisme.
En réalisant cette exposition, Yun a envie de faire passer le message auprès du public qu’il est essentiel d’aller étudier l’Arctique sur un temps long afin d’acquérir un maximum de connaissances pour pouvoir ensuite trouver les clés qui nous permettraient de préserver les écosystèmes marins fragiles et cette partie de l’Océan encore trop méconnue.
Finalement, son métier de médiateur scientifique lui permet de partager au plus grand nombre de nouvelles connaissances et de les rendre les plus accessibles possibles.