Explorer pour comprendre, Partager pour changer : la double mission de la Fondation Tara Océan qui rassemble depuis 20 ans un collectif de scientifiques, de marins et d’artistes du monde entier engagé pour mieux connaître et protéger l’Océan.

Il y a 20 ans, le 13 octobre 2003 avec l’acquisition de la goélette Tara, commençait l’aventure humaine et collective née de la vision d’Agnès Troublé dite agnès b. et de son fils Étienne Bourgois : explorer l’Océan grâce à une goélette scientifique, Tara,
pour le comprendre et le protéger.

En 20 ans ce sont 700 scientifiques du monde entier, 100 marins, 50 artistes et 30 correspondants de bord qui ont parcouru l’Océan à bord du laboratoire flottant pour partager avec le plus grand nombre les connaissances scientifiques sur l’Océan et créer une prise de conscience citoyenne et collective.

À 20 ans, la Fondation amplifie ses actions, avec Tara et la future Tara Polar Station parce que les 20 prochaines années sont déterminantes pour la planète, l’Océan et l’avenir de l’humanité.

Explorer

20 ans de découvertes au service de la science

• 120 000 échantillons récoltés

• 100 000 espèces de microalgues découvertes

• 200 000 virus et rétrovirus marins caractérisés

• 500 000 espèces de bactéries révélées

• 150 millions de gènes caractérisés

20 ans de découvertes au service de la science

20 ans de partage de connaissances

• 2 millions de citoyens sensibilisés aux enjeux de l’Océan

• 1 million d’élèves sensibilisés à l’Océan grâce aux dispositifs pédagogiques

• 100 000 enfants accueillis à bord de Tara

• 11 ans de mobilisation pour l’adoption du Traité sur la Haute Mer

• Participation au Traité Mondial contre la Pollution Plastique

• 100 élus engagés dans la Charte Fleuve Sans Plastique

20 ans de partage de connaissances
Elèves sur l'opération Echos d'escale

20 ans de sensibilisation

Formation des enseignants et d’éducation des jeunes générations

Art & Sciences - Yann Bagot - Adagp, Paris

20 ans de partage

Construire ensemble un nouveau récit sur l’Océan

20 ans d’impact

À l’occasion de ses 20 ans,

la Fondation a conduit une étude d’impact.

Cette rétrospective montre que la portée des découvertes issues des expéditions va bien au-delà de la communauté scientifique pour atteindre les décideurs politiques, le grand public et le monde de l’éducation. “Tara est un passeur entre les scientifiques et les politiques pour permettre de prendre les bonnes décisions.” Etienne Bourgois

Données d'impacts 2023

L’agenda à ne pas manquer

Du 20 octobre au 3 novembre : exposition «Instantanés d’équipage» au sein des locaux agnès b. au 15 rue Dieu, 75010.

4 novembre : sortie d’un hors-série spécial « Tara, sentinelle de l’Océan » créé pour les 20 ans de la Fondation en partenariat avec le 1 Hebdo, disponible en kiosque et dans les librairies indépendantes

Le 1 hebdo Tara

Courant novembre : sortie aux éditions Paquet de la BD « Tara, à la découverte du microbiome marin » : Une immersion à bord de Tara en Afrique de l’Ouest.

25 novembre : aux éditions Paulsen du livre « Tara, Histoire d’un engagement pour l’Océan » qui revient en images sur 20 ans d’actions.

Livre 20 ans Tara

Du 2 novembre au 15 décembre : exposition « 20 ans d’engagement pour l’Océan» à la Gare de Lyon en partenariat avec Gares & Connexions, au niveau du parvis de la gare et le long de la rue de Chalon, 75012.

“Les 20 prochaines années sont déterminantes pour l’avenir de la planète et de l’humanité. L’enjeu de la préservation de l’Océan nous concerne tous. Seule l’action collective nous permettra d’aller plus vite.”

Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

20 ans d’engagement

Tara : l’aventure humaine et scientifique au service de l’Océan et du futur de notre planète.

Film : 20 ans d’impact pour l’Océan

Tara lève le voile sur un monde mystérieux : le plancton

Mobilisation collective

Chaque don compte

Pour mener sa double mission “explorer et partager” avec le plus grand nombre et amplifier ses actions, la Fondation Tara Océan a besoin du soutien de tous.

Nos 7 expéditions majeures

2023 2024
Tara à Roscoff 2023

Tara Europa

Comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des écosystèmes des côtes européennes !

2020 2022
La goélette tara vue du ciel en navigation.

Mission Microbiomes

Percer les mystères du premier acteur présent dans toutes les facettes de la biodiversité océanique, sa base fondamentale : le microbiome.

2019 2019
Tara Microplastiques

Une expédition aux sources des fleuves pour décrire et comprendre le flux de déchets et leur origine.

2016 2018
Tara Pacific

Examiner la biodiversité des récifs coralliens et leurs évolutions face au changement climatique et à la présence de l’homme

2014 2014
Tara Méditerranée

Expédition consacrée au fléau plastique avec la Méditerranée pour laboratoire.

2009 2013
Tara Oceans

Une expédition au cœur de la biodiversité du monde planctonique, l’Océan à la loupe.

2006 2008
Tara Arctic

Expédition à haut risque de 18 mois en dérive avec la banquise aux confins du pôle Nord à la rencontre du changement climatique.