20 ans de sensibilisation, de formation des enseignants et d’éducation des jeunes générations
Depuis 20 ans, la Fondation Tara Océan s’applique au-delà d’une simple sensibilisation, à développer la culture scientifique et à éduquer les jeunes générations au développement durable. L’Océan, sa connaissance, sa préservation, sont au cœur de ses actions qui visent à faire prendre conscience au plus grand nombre de leur responsabilité dans l’évolution de ce milieu. Au fil des années, le pôle éducation de la Fondation a structuré une offre pédagogique très riche, destinée aux élèves, soutenue par un accompagnement des enseignants désireux d’appuyer leurs enseignements et leurs projets sur les ressources Tara.
L’aventure Tara : une référence scientifique reconnue et un levier pédagogique efficace
Brigitte Sabard, directrice du pôle éducation, a travaillé dès le début de cette aventure sur le développement du volet “éducation” du projet de la Fondation Tara Océan, consacré à la formation scientifique ainsi qu’à l’éducation au développement durable (EDD) alors en plein essor au sein de l’Éducation Nationale.
2006-2008 : l’expédition Tara Arctic se lance aux pôles. Pendant 2 ans, une histoire se construit dans cette zone polaire avec les membres de l’expédition. La fiabilité de Tara comme référence scientifique est rapidement reconnue. Les premiers enseignants et élèves qui s’appuient sur ses ressources s’y intéressent et en reconnaissent la qualité. Un début encourageant, incitant à poursuivre la tâche.
Les premières ressources pédagogiques se sont construites en Ile de France. En partenariat avec le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) et l’académie, un premier site internet est lancé. Ces ressources ne se substituent pas au travail des enseignants, mais leur offrent des supports qu’ils adaptent à leurs projets et à leurs contextes d’enseignement. Dès les premiers temps, le pôle éducation a montré que la science est pluridisciplinaire et a encouragé le travail des enseignants dans ce sens.
“Ce n’est pas à l’équipe Tara qu’il revient de porter la pédagogie mais bien aux enseignants eux-mêmes. Il ne s’agit pas de leur fournir des « recettes clé en main » mais plutôt des ressources utiles et utilisables que chacun exploite selon ses choix. » Brigitte Sabard
Faire vivre la science sur le temps long en dehors des expéditions
Au fil des années et des expéditions, l’enjeu était de poursuivre l’histoire et l’aventure Tara sur les bancs de l’école, et ceci sans se limiter au temps de l’expédition. La science ne se réduit pas à l’événement : elle s’inscrit dans la durée. Une expédition se poursuit durant des années par un long travail de laboratoire pour exploiter les échantillons et les données récoltés.
Le dispositif pédagogique a donc évolué. Le pôle éducation a mis en place des contacts avec les laboratoires et les chercheurs, eux-mêmes intéressés à partager le fruit de leur travail, donnant ainsi une image plus réaliste de la façon dont avance la science, avec patience, ténacité et persévérance.
Le suivi d’un voyage scientifique de la goélette constitue un temps fort qui, par delà l’intérêt scientifique, fait rêver et motive les élèves. Mais les expéditions ne sont pas forcément calées sur l’année scolaire, et leur espacement laisse de longues périodes sans voyage.
Pour introduire une continuité entre deux temps forts, par exemple le dispositif « Echos d’Escale » a été enrichi. Il questionne les élèves sur une question environnementale rencontrée par l’équipe à une escale au fil d’un carnet d’activités. Les archives accumulées au fil des années et des escales constituent un réservoir de ressources, qui est désormais disponible en permanence, pour l’enseignant-capitaine qui peut concevoir une « expédition virtuelle » et mener son équipage d’élèves en choisissant des escales de Tara dans le monde. La malle aux escales devient une malle au trésor vers de nouveaux rivages. Elle est exploitée par plus de 30 000 élèves par an désormais.
“La goélette et ses passagers construisent le fil d’histoires qui peuvent dépasser les problématiques de Tara et s’intéresser à des enjeux de développement durable locaux rencontrés par Tara sur toute la planète .” Brigitte Sabard
20 ans de collaboration avec l’éducation nationale
Le programme éducatif autour des expéditions Tara s’est construit et structuré dans un dialogue permanent avec l’Éducation Nationale dont il a suivi les évolutions.
“Au cours des 20 dernières années, le regard sur la science a évolué. Auparavant, la parole du scientifique était peut- être plus écoutée, au point parfois de déclencher directement l’action. Aujourd’hui, la science reste (ou devrait rester) un élément incontournable des réflexions conduisant au décisions, sans en être l’unique arbitre. Mais un contexte de défiance s’est construit, et s’étend à travers des fakenews, des pseudo-sciences véhiculées entre autres par la montée en puissance des réseaux sociaux dont les méthodes n’ont rien à voir avec une démarche scientifique rigoureuse.
Pour aider à sortir de ce brouhaha, à l’instar de ce qui se fait dans l’Education Nationale, la conception des ressources pédagogiques s’est renforcée dans une visée d’« éducation aux médias » et le développement de l’esprit critique, et d’éducation à la citoyenneté. La culture scientifique s’appuie non seulement sur des informations et l’exercice d’une démarche construite, mais aussi sur la présentation du fonctionnement du monde scientifique : la prise en compte du temps long de la science, l’exercice du métier de chercheur, la connaissance de ce qu’est une publication scientifique.”
Ainsi par exemple, l’opération « Graine de reporters scientifiques » sollicite les d’élèves sur la totalité de ces aspects, en s’appuyant sur la science qui se fait pour aller jusqu’à la responsabilisation des citoyens à propos de questions de développement durable. Devenus des « journalistes juniors », les élèves recherchent une information scientifique de qualité, la sélectionnent, l’analysent, peuvent questionner un chercheur en visio-conférence, construisent un argumentaire, rédigent un scénario et réalisent une petite vidéo ou un podcast.
Le fait que l’offre pédagogique de Tara soit montée en puissance en avançant main dans la main avec l’Éducation Nationale, en toute transparence, chacun restant dans sa fonction, explique sans doute en partie le succès des ressources pédagogiques Tara.
Les ressources, conçues par des enseignants, ont été relayées par des réseaux de diffusion multiples : par des relais académiques, dans le cadre de plans de formations académiques ou nationaux. Et puis, le « bouche à oreille » a fonctionné, entre enseignants de différentes disciplines, au sein des établissements.
« Tous ces réseaux permettent de recruter des classes sur nos opérations. Les professeurs s’approprient nos outils, les partagent… et permettent de toucher plus de 100 000 jeunes chaque année ! » Brigitte Sabard
En 20 ans, le champ couvert par les ressources de la Fondation Tara Océan s’est élargi, enrichi et densifié.
Face au renforcement des prises de conscience de la société et de problèmes environnementaux avérés, c’est l’engagement des jeunes qui s’est renforcé au sein de l’Education Nationale et en parallèle au sein de la Fondation le pôle éducation et le pôle plaidoyer.
Dans un premier temps, il y a une dizaine d’années, l’Education Nationale marque résolument son désir de susciter un engagement concret dans l’action à travers l’engagement des établissements scolaires qui s’est traduit par l’émergence du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Plus récemment l’institutionnalisation des « éco-délégués » marque également cette volonté de rendre très concrète l’éducation à la citoyenneté.
Sur ces sujets, la Fondation Tara Océan, travaille depuis 20 ans avec l’ADEME. « L’ADEME partage depuis près de 20 ans l’aventure éducative de TARA et a connu à ses côté une belle évolution dans la prise en compte des questions écologiques dans l’enseignement. Alors qu’aujourd’hui la prise de conscience de l’urgence écologique est majoritaire chez les Français de tous âges, nous avons encore de nombreuses actions à mener ensemble pour mieux expliquer les enjeux, participer à aiguiser l’esprit critique et donner des pistes d’action à la portée de tous au quotidien. » Florence Clement, Service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME.
Il en résulte par exemple des actions de sciences participatives comme l’opération pédagogique « Plastique à la loupe« . En véritables collaborateurs des scientifiques, avec qui ils échangent tout au long de l’année, les élèves réalisent une étude scientifique de leur site, en prélevant des échantillons de plastique selon le protocole scientifique fourni. De retour en classe, ils classifient, identifient et quantifient leurs échantillons afin de transmettre leurs données et échantillons aux chercheurs. Un à 2 mois plus tard, les chercheurs renvoient à chaque classe une fiche de résultats incluant notamment l’analyse chimique des micro-plastiques envoyés par les élèves.
Les enseignants s’appuient sur ce levier stimulant pour développer une démarche de projet sur la thématique de la pollution plastique (intégrer ce travail dans des cours, voire dans l’établissement avec les éco-délégués, projet d’établissement…). La quasi-totalité des académies de métropole et des DOM-TOM sont engagées dans ce dispositif mature impliquant 450 classes soit environ 20 000 jeunes acteurs des sciences participatives sur la pollution plastique.
“Notre objectif est de former le citoyen ou les décideurs politiques de demain en construisant leur citoyenneté autour de ces concepts clés :
- lucidité fondée sur un accès à des informations fiables .
- responsabilité, c’est-à-dire savoir assumer ses choix et ses actes dans un monde complexe .
- solidarité sans laquelle le citoyen s’extrait de la Cité.
De façon réaliste, on sait qu’un professeur ne dispose pas de beaucoup de temps pour parler de l’aventure Tara en classe, au vu des programmes officiels qu’il doit traiter. C’est pour cette raison que les opérations pédagogiques qui ont été développées s’efforcent de rester proches des recommandations officielles et de ces programmes. Les ressources proposées peuvent s’intégrer à la démarche construite par le professeur et donc lui faciliter la recherche de supports concrets. Pas question de venir surajouter quoique ce soit !” Brigitte Sabard
Les évolutions technologiques ont aussi marqué un grand virage pour le pôle éducation. Depuis 8 ans le recours aux visioconférences s’est développé (renforcé plus récemment avec la période Covid) via des réunions et ateliers avec les enseignants, intervention dans des formations d’enseignant hybrides, congrès de valorisation des travaux d’élèves en ligne, échanges en direct avec les chercheurs dans toute la France y compris dans les zones rurales, dans les DOM-TOM) mais également dans les lycées français à l’étranger. Si la présence n’est pas physique, le caractère direct et interactif est très plébiscité par les élèves en classe mais aussi dans l’accompagnement des enseignants..
Aujourd’hui, la Fondation Tara Océan s’est mise à l’heure des ODD (Objectifs de développement durable). Tout le système de référencement des documents a été reconstruit pour en faciliter l’accès selon cette référence partagée. L’équipe de pilotage du pôle pédagogique a contribué à la production d’un guide reconnu comme une référence :
Notre recette ? Un dispositif éducatif, des choix stratégiques
Depuis 20 ans, la Fondation mène cette mission de formation des enseignants et d’éducation des jeunes générations grâce à :
- une vraie politique éducative et une ingénierie de projet rigoureuse (de la conception à l’évaluation) ;
- des opérations innovantes et attractives ;
- la création et la mise au point d’un accompagnement de qualité pour les professeurs et les élèves sur l’année ;
- l’appui permanent d’un comité consultatif pour le pôle éducation, composé d’experts de haut niveau et de partenaires fidèles ;
- une équipe experte, très intégrée dans l’écosystème éducatif : Brigitte, Pascaline, Maëla, Marine et Nolwenn ;
- une continuité dans l’offre pédagogique au fil des années permettant une fidélisation des enseignants ;
- une co-construction des ressources pédagogiques avec des enseignants en fonction de leurs besoins ;
- une co-animation avec l’éducation nationale des formations dédiées aux enseignants ;
- Une validation permanente avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale.
“Travailler directement auprès des enseignants est la clé. En les faisant monter en compétences, on fait l’hypothèse qu’ils vont toucher plusieurs générations d’élèves, enclenchant ainsi un processus durable. Nous sommes là pour les accompagner. ” Brigitte Sabard
Quelles perspectives éducatives proposer pour les 20 prochaines années ?
Il est difficile de se projeter sur 20 ans car les évolutions des propositions éducatives sont intimement liées aux évolutions du système éducatif français, que ce soit en métropole dans les DOM-TOM ou dans le monde dans les lycées français à l’étranger. Les évolutions de contexte feront peut-être également évoluer les problématiques et leurs importances relatives. 20 ans, c’est du temps long !
En revanche, il semble clair que des invariants resteront un fil rouge comme le lien avec l’univers scientifique de la Fondation.
Pour les années à venir, la Fondation et ses partenaires éducatifs souhaitent renforcer la dimension internationale dans ses opérations pédagogiques en créant de l’interconnexion entre l’ici et l’ailleurs, dans une perspective de solidarité.
Le travail partenarial est très important pour proposer une offre pédagogique complète. Le guide ODD qui a été mis en ligne en 2022 amorce ce travail.
Avec l’arrivée de Tara Polar station, un dispositif lié au monde polaire va monter en puissance dans les prochaines années autour des enjeux de cette région sentinelle du climat, et des questions vives de géostratégie, biodiversité… qui impactent le monde.
20 ans de la Fondation
20 ans d’impact