Quand les élèves des lycées français dans le monde vivent l’aventure Tara
En 2023-2024, plus de 1000 enseignants de lycées français à l’étranger répartis dans 54 pays différents ont ainsi pu bénéficier des ressources éducatives de la Fondation Tara Océan.
Un partenariat historique
Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger – et Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, se sont retrouvés ce 21 novembre pour signer le renouvellement de leur convention de partenariat pour quatre nouvelles années.
L’AEFE, établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises en scolarisant des élèves d’autres nationalités.
Le principal objectif de l’AEFE est de servir et de promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2024-2025 de 600 établissements implantés dans 139 pays !
C’est donc tout naturellement que l’AEFE et la Fondation Tara Océan se sont entendus sur des objectifs communs.
Quand tout commence sur un ponton
Tout a commencé dès les débuts de la Fondation Tara Océan… En parallèle des enseignants francophones qui exploraient déjà les ressources de la plateforme pédagogique en ligne, des milliers de jeunes y compris des élèves des lycées français dans le monde, sont venus à bord lors des escales de la goélette pour rencontrer les membres d’équipage et découvrir les enjeux environnementaux sur lesquels la Fondation s’implique…
Du pont de Tara à la classe, à Hong Kong, Porto, ou New York, il n’y avait qu’un pas pour poursuivre la réflexion sur les enjeux de l’Océan.
Ainsi, c’est tout naturellement que la Fondation Tara Océan a développé une complicité partenariale avec l’AEFE, qui se traduit aujourd’hui dans des centaines de classes de l’AEFE par un travail sur les ressources pédagogiques de la fondation, pour étudier la pollution plastique, la biodiversité marine, les impacts du réchauffement climatique, etc.
Une collaboration placée sous le signe du développement durable
Cette collaboration est profondément ancrée dans une volonté commune de promouvoir l’éducation au développement durable et de contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale des jeunes.
La fondation, en lien étroit avec les formateurs des différentes zones, intervient lors de temps de formation une journée ou plus, en visioconférence et parfois en présentiel, puis accompagne les enseignants intéressés tout au long de leur projet pédagogique, avant de valoriser les travaux d’élèves en fin d’année scolaire.
Des classes accompagnées aux 4 coins du monde
En 2023-2024, plus de 1000 enseignants de lycées français à l’étranger répartis dans 54 pays différents ont ainsi pu bénéficier des ressources éducatives de la Fondation Tara Océan. Alors que certaines classes participent au cycle de visioconférences de chercheurs, d’autres, comme le lycée de Johannesburg (Afrique du Sud) réalisent une vidéo sur le niveau marin, dans le cadre de l’opération « Graines de reporters scientifiques », opération co-animée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), à laquelle étaient inscrits 21 lycées dans le monde cette année.
Plus récemment, des collégiens et lycéens d’une dizaine de lycées français à l’étranger en Europe ont intégré le dispositif de sciences participatives « Plastique à la loupe ». Le temps d’une année, les élèves de Rome, Lisbonne, Londres… deviennent de véritables collaborateurs des chercheurs pour étudier la pollution plastique près de chez eux, le long de l’un des fleuves européens (Rhin, Danube, Tamise…) étudiés lors de la mission Tara Microplastiques 2019. Ainsi, ils collectent et analysent des plastiques de toutes tailles, échangent avec les chercheurs et se questionnent sur l’usage des plastiques au quotidien.
Les élèves les plus jeunes ne sont pas en reste non plus. À travers l’opération Echos d’Escales, des élèves d’Amérique du Sud, de l’Océan Indien, du Maghreb… étudient les enjeux de développement durable dans le monde sur les traces de Tara et partent ainsi en expédition virtuelle, répondant à l’appel du capitaine de Tara pour comprendre les problématiques liées aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030.
Près de 7 000 élèves des lycées français à l’étranger ont ainsi réalisé une expédition virtuelle en 23-24.
Un objectif commun : renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale
Aujourd’hui, ce renouvellement de convention s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable au rapprochement entre ces deux acteurs : depuis la rentrée de septembre 2024, la Fondation Tara Océan déploie dans toutes ses opérations de nouveaux outils pédagogiques concrets et clés en main pour accompagner les enseignants dans une éducation à la citoyenneté mondiale.
L’objectif : développer les compétences interculturelles des élèves, aiguiser leur esprit critique, les éduquer à la complexité des enjeux et surtout leur faire comprendre qu’ici ou ailleurs, tout est relié ! Un programme passionnant mené en partenariat avec l’Agence Française de développement (AFD), dont l’AEFE est aussi partenaire.
Entre autres, de manière transversale a toutes ces opérations, des échanges entre classes de métropole, d’Outremer et des lycées AEFE sont proposés, afin de permettre aux jeunes de se rencontrer en ligne et d’enrichir leurs projets respectifs en croisant les regards sur les enjeux environnementaux.
Une nouvelle convention pour poursuivre un partenariat fructueux
Concrètement, cette nouvelle convention garantit la continuité du lien entre la Fondation Tara Océan et l’AEFE qui partagent des objectifs communs d’éducation. La convention cible aussi une plus large diffusion des diverses ressources et opérations pédagogiques proposées, mais aussi la formation des enseignants en ligne, et des temps forts dédiés lors de la venue de la goélette dans les pays de l’AEFE.
Un partenariat fructueux et toujours enthousiasmant, comme en témoigne, en ce début d’année scolaire 2024-2025, les 206 nouveaux enseignants du monde entier qui se sont déjà engagés sur un projet de la Fondation Tara Océan avec leurs élèves.