Plastique à la loupe

Trois élèves analysent des échantillons de plastique.
© Fondation Tara Océan

L’opération de sciences participatives Plastique à la loupe propose aux collégiens et lycéens de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.


Ce sont en 2021-2022 plus de 17 000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies qui participent à cette opération (7000 élèves en 2020-2021).

Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.

Le site internet dédié rend publiques les données pour chaque site étudié, présente les premiers résultats des chercheurs et propose de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants, pour l’éducation à la science ou le passage à l’action.

Cette opération, déployée sur la base d’un appel à participation auprès d’un comité de pilotage académique, est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS) ainsi que La Main à la pâte et l’ADEME.

Retour d’expérience

Formidable de participer à une vraie démarche scientifique aux côtés des chercheurs, du terrain au labo !

Enseignant de SVT,
Académie de Nancy Metz

Découvrir

Ça pourrait vous intéresser

Du bateau au labo

Vos élèves enfilent la blouse du chercheur et réalisent leurs propres analyses sur la base de véritables données scientifiques !

Echos d’escale

Échos d’escale propose aux classes de cycle 3 et 4 de composer leur propre parcours d’expédition virtuelle.

Coulisses de laboratoires

L’opération pédagogique « Coulisses de Laboratoires » permet aux enseignants de faire découvrir aux jeunes de 8 à 15 ans des instruments techniques et scientifiques, leur évolution au fil de l’histoire et leur contribution aux recherches scientifiques.

Graines de reporters scientifiques

« Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société.

Partager cet article

Sensibilisation à l'Océan

Opération pédagogique : Graines de reporters scientifiques

Devenez médiateurs scientifiques

Carte des escales à choisir lors du programme pédagogique

Opération pédagogique : Echos d’escale

Composez votre parcours d’expédition virtuelle en choisissant librement des lieux d’escale

Accéder au site