Plastique à la loupe

L’opération de sciences participatives Plastique à la loupe propose aux collégiens et lycéens de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.
Ce sont en 2021-2022 plus de 17 000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies qui participent à cette opération (7000 élèves en 2020-2021).
Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.
Le site internet dédié rend publiques les données pour chaque site étudié, présente les premiers résultats des chercheurs et propose de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants, pour l’éducation à la science ou le passage à l’action.
Cette opération, déployée sur la base d’un appel à participation auprès d’un comité de pilotage académique, est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS) ainsi que La Main à la pâte et l’ADEME.
Retour d’expérience
Formidable de participer à une vraie démarche scientifique aux côtés des chercheurs, du terrain au labo !
Ça pourrait vous intéresser

Opération pédagogique : Echos d’escale
Composez votre parcours d’expédition virtuelle en choisissant librement des lieux d’escale