Cap sur les objectifs de développement durable

Que sont les ODD ? 

Une vision partagée du monde

« Adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies, les 17 objectifs de développement durable (ODD) visent à couvrir l’intégralité des enjeux du développement durable, pris au sens large, et portent donc sur des thématiques environnementales, économiques et sociales (climat, biodiversité, énergie, eau, pauvreté, égalité des genres, prospérité économique, paix, éducation). »

Source : Agenda 2030 / Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Les objectifs de développement durable

Des objectifs à atteindre pour répondre à un enjeu majeur de société

« Les ODD sont au cœur de l’agenda 2030, un programme universel pour le développement durable, établi par les États Membres des Nations Unies et adopté par l’ONU, dont l’ambition est de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, tout en assurant une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Cet agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile. Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies. »

Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Ces objectifs universels, à visée transformatrice et inclusive, décrivent les grands défis de développement que l’humanité va devoir relever.
Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Des objectifs déclinés en cibles

« Les cibles représentent des sous-objectifs : 169 cibles ont été définies pour la période 2015-2030. Ces cibles incarnent une feuille de route mondiale.

Par exemple, l’ODD 14 concerne l’océan et insiste sur l’importance de sa préservation et de son exploitation durable. Les cibles précisent de façon concrète les problèmes auxquels il faut s’attaquer en priorité et les solutions qui ont fait leurs preuves et qu’il faudrait développer. Dans le cas de la préservation des océans, il s’agit par exemple de réduire la pollution, de réglementer la pêche industrielle et de favoriser la pêche artisanale, ou encore de préserver les zones marines et les écosystèmes associés. »

Source : Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Cibles des ODD
Exemple de cibles pour l’ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ». Source : Guide ‘Les ODD, un levier pour l’éducation’

Une feuille de route pour un projet de transformation de la société (ex de la France)

« Au sein de ce cadre des ODD, chaque pays adapte son plan d’action en fonction des priorités nationales. L’État français s’est engagé dans l’atteinte des ODD et a adopté la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 le 20 septembre 2019 qui s’approprie les 17 ODD autour de six enjeux »

Source : Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Une feuille de route

La Fondation Tara Océan et les ODD

Comprendre l’Océan pour mieux le partager, le protéger. Depuis sa création, l’ADN de la Fondation Tara Océan s’inscrit dans une démarche de soutien à la recherche scientifique permettant à la société dans son ensemble – grand public, décideurs politiques, industriels – d’orienter ses actions et décisions vers une gestion durable du poumon bleu de la planète. Ainsi, depuis leur mise en œuvre officielle en 2016, les ODD constituent un cadre global dans lequel l’ensemble de nos actions s’inscrivent, et tout particulièrement via l’ODD 14 (vie aquatique) visant à « conserver et gérer de manière durable nos océans, nos mers et nos ressources marines aux fins du développement durable ».

Cela se traduit concrètement au sein de la Fondation Tara Océan par :

La Fondation Tara Océan est aussi activement mobilisée sur l’ODD 4 (éducation de qualité). Elle promeut l’éducation au développement durable (EDD) en proposant gratuitement un dispositif éducatif original. Il a pour ambition de promouvoir des connaissances et des compétences permettant une évolution des comportements éco-citoyens et le développement de l’esprit critique des jeunes… Les ressources proposées sont multiples et multiformes : opérations pédagogiques à l’année, visioconférences avec les chercheurs, enquêtes journalistiques, kits de données scientifiques authentiques, documentaires scientifiques, expériences à faire en classe… La Fondation travaille en partenariat étroit avec l’Education Nationale pour répondre aux attendus de l’agenda 2030 du ministère.

 La Fondation Tara Océan se mobilise aussi autour des ODD suivants : 

Valoriser les femmes dans la Science et dans l’équipage. 

Outiller et accompagner les communes pour une prise d’action efficace face à la pollution plastique :

Étudier et protéger l’Océan, à la fois victime et solution dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Échanger des savoir-faire, accompagner les acteurs locaux et informer les acteurs politiques, afin d’aboutir à des accords internationaux solides, systémiques et équitables.

Au sein de la communauté éducative, pourquoi mobiliser les ODD ?

Une vraie plus-value dans les projets en éducation au développement durable (EDD)

ODD et EDD, ne pas confondre 

« Il ne faut pas confondre ODD (Objectifs de Développement Durable) et EDD (Éducation au Développement Durable) : les ODD sont des objectifs internationaux, mais ne sont pas une « éducation à ». S’il est possible de faire de l’EDD sans évoquer les ODD, les intégrer apporte une réelle plus-value. »

Source : Guide ‘Les ODD, un levier pour l’éducation’ 

Les ODD aident à structurer et offrent un cadre à l’EDD

« Les ODD représentent un cadre qui facilite la formalisation et la mise en œuvre d’objectifs qui concernent des échelles plus vastes dans l’espace et dans le temps que celui de la classe. Ils permettent de clarifier les situations de départ, en les déclinant sous la forme de 17 objectifs faciles à « lire », comme une sorte de « to-do list » dans un agenda planétaire…

En tant que référence internationale en matière de développement durable, les ODD per- mettent de scinder les problématiques de développement durable en des sujets que les élèves pourront plus facilement s’approprier. Montrer les interactions entre ODD facilite la compréhension de la complexité des enjeux de développement. 

La trame des ODD peut contribuer à une lisibilité des démarches EDD notamment pour les partager à l’échelle de l’établissement de façon globale, ou avec les partenaires extérieurs impliqués dans les projets. Ils peuvent aider les élèves à mieux comprendre les grands enjeux et la contribution des actions qu’ils peuvent conduire à leur niveau. L’utilisation des ODD peut faciliter la mise en évidence de toutes les dimensions environnementales, sociales, économiques et culturelles d’un projet. »

Source : Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Carte Mentale scolaire

Exemple de productions d’élèves lors d’une activité de problématisation et investigation sous forme de carte mentale. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un enseignement de SVT inscrit à l’opération Échos d’Escale de la Fondation Tara Océan en 2019. L’enseignante, Mme Bachelet (académie de Normandie), a réuni sur un Padlet©, accessible à ce lien, ces travaux où les liens entre les ODD et la problématique soulevée et étudiée dans le pays de l’escale sont identifiés et explicités par les élèves.

Un langage commun

« Les projets en EDD peuvent impliquer des partenaires (entreprises, collectivités territoriales, associations). Si ces structures hors de l’école ont intégré les ODD dans leur fonctionnement, l’échange avec des élèves et / ou les enseignants acculturés aux ODD sera aisé et sans doute plus rapide. […] Que le partenaire soit ou non familier des ODD, communiquer sur un projet partagé avec un langage et des objectifs partagés est un facteur de réussite. »

Source : Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Un outil au service de l’ouverture vers l’international

« Les ODD donnent l’occasion d’aiguiser la curiosité des élèves sur ce qui se passe ailleurs et de réfléchir aux problèmes à l’échelle mondiale et non pas seulement nationale ou locale. Cette dimension internationale renvoie à une lecture des interdépendances à l’origine des déséquilibres mondiaux et donc rapproche l’EDD de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). »

Source : Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation »

Un exemple d’outil simple pour aborder la complexité grâce aux ODD

« Dans l’académie de Strasbourg, lors d’une formation d’enseignants à la démarche de projet avec pour levier les sciences participatives de « Plastique à la loupe », une activité (type « jeu de la ficelle ») est proposée par la Fondation Tara Océan à l’appui des ODD. Chaque enseignant, porte-parole d’un ODD, explicite en quoi ce dernier est lié aux enjeux du plastique. Dans un deuxième temps, sur la base d’échanges entre participants, des liens sont tissés littéralement à l’aide de fils de laine entre des ODD pour matérialiser leurs interactions. Par exemple : les déchets plastiques qui finissent dans l’océan impactant la biodiversité marine (ODD14) et donc potentiellement notre santé (ODD3). 

Retour d’expérience

Cela m’a fait prendre conscience que je peux impliquer des collègues d’autres disciplines avec lesquels je ne travaille jamais comme la Documentaliste, la Physique-Chimie, l’Histoire-Géographie, les SES et que cela peut être une base de travail pour l’enseignement scientifique

Isabelle W.-V.,
Enseignante en SVT en lycée

Découvrir

Cette activité est facilement reproductible avec les élèves pour leur faire prendre conscience de la complexité d’une thématique qu’ils aborderont dans différentes disciplines. »

Source : Guide ‘ »Les ODD, un levier pour l’éducation »

Séminaire ODD
©B.Sabard

Pourquoi publier un guide sur les ODD ?

Mobiliser les jeunes sur les ODD est inscrit dans la politique du ministère de l’éducation nationale (vademecum), et les équipes académiques acteurs de l’EDD relayent activement cette politique, notamment dans les formations d’enseignants.  

Or seule la moitié des enseignants connaissent les ODD : 

« Les enseignants sont 56,3% à dire qu’ils connaissent les ODD » selon une étude de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Cette hétérogénéité se ressent notamment dans les formations d’enseignants auxquelles participent le pôle éducation de la Fondation Tara Océan : un enseignant pratique déjà une pédagogie en s’appuyant sur les ODD tandis qu’un autre les découvre… 

Or, il serait pertinent que les enseignants aient un langage commun grâce à une acculturation aux ODD en amont, ceci afin que chaque enseignant puisse travailler directement dans les ateliers de montage de projet avec cette portée ODD et des pistes d’activités. 

Rédiger un document fédérateur d’autoformation qui offre une culture sur les ODD, les enjeux pédagogiques associés et sous toutes ses formes, et qui liste des pistes pédagogiques est donc apparu comme la solution pertinente.

Ce constat, partagé par nos partenaires (les référents académiques EDD du Ministère de l’Education et de la Jeunesse, l’ADEME, l’AFD, l’OCE, l’AEFE, la Fondation La Main à la Pâte), a débouché sur la rédaction partenariale d’un guide sur les ODD à destination de la communauté éducative, publié en janvier 2023. 

Construit sous forme de 27 questions-réponses, ce guide permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques. Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.

Partager cet article