2011
Aurore de la Morinerie
- Dessin
- Photographie
- Tara Oceans
Entre les Galápagos et l’Equateur, aux côtés de marins et de scientifiques, j’ai fait cette traversée avec un carnet de croquis et un appareil photo. J’ai pu découvrir avec émerveillement un nouveau domaine d’exploration artistique — ce monde sous-marin méconnu et invisible, d’une incroyable richesse vivante.
Dessiner les formes infinies des profondeurs.
Aurore de la Morinerie est une artiste française qui vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École supérieure des Arts appliqués Duperré, sa formation originellement tournée vers la mode la conduit à dessiner pour les maisons de luxe, la presse, l’édition et la communication. Dans un foisonnement d’expérimentations avec les techniques — dessin au pinceau, monotype, photographie — Aurore utilise les matières, les outils, les supports, les superpositions et les couleurs, à l’image de la richesse et la diversité de la faune et la flore.
Aurore de la Morinerie
À bord de Tara au mois de mai 2011 entre les Galápagos et l’Équateur, en qualité d’artiste invitée, sa recherche s’oriente vers l’abstraction que permet les formes infinies des profondeurs.
Une exploration n’est jamais définitive mais le commencement de la suivante. Que l’on explore le monde enfermé dans sa chambre ou sur un bateau navigant des Galapagos à l’Equateur en 2011, la quête reste la même : découvrir ce que nos yeux ne peuvent voir mais existe cependant. D’un point à un autre, dans un temps donné, on sait, dès le début de l’aventure, que l’on ne verra, pendant la traversée, qu’une infime partie de la surface des abysses qui, pour autant, offre une opportunité formelle et créative, d’autant plus incroyable qu’elle était insoupçonnée. Cette découverte ne pourra s’effectuer que par la rencontre avec l’autre : scientifiques ou équipage présents sur le navire qui livreront à notre regard, une fraction de l’infinité de formes que la vie peut revêtir. Autant d’existences jusqu’alors inconnues qui rencontrent notre imaginaire, l’habitent et, avant tout, questionnent notre place dans cet univers que nous partagions sans le savoir…