2014

Carly Steinbrunn

En puisant dans l’histoire de la photographie moderne et contemporaine ainsi que dans les domaines des sciences humaines et naturelles, en mélangeant des images archétypales de natures et de provenances différentes, son œuvre interroge la cohérence du réel et la validité de ses représentations.


Un voyage imaginaire

Carly Steinbrunn : : artiste en résidence sur tara

Carly Steinbrunn est une artiste française, née en 1982. Elle vit et travaille à Londres. Après des études à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle assiste l’artiste Eric Baudelaire jusqu’en 2011. En 2010 elle crée Le Garage, une structure qui réunit des artistes et commissaires d’exposition s’impliquant dans les champs du livre d’artiste et de la photographie contemporaine.

Carly Steinbrunn

“À bord de tara ma résidence de Cala Gonone (Italie) à Athènes (Grèce) a été l’occasion inespérée de découvrir le monde de la navigation et des expéditions qui me fascine tant, d’élargir mes connaissances, et d’enrichir mon travail personnel. Le projet de Carly est composé de plusieurs parties et prendra la forme d’un livre, et d’une installation de tirages photographiques. Chaque partie présentera une typologie, une étude de phénomènes physiques et de mouvements (vagues, nuages, amas d’étoiles, vols d’oiseaux etc), des paysages, ou encore différentes espèces marines. Il s’agit d’une reconstitution imaginaire du voyage entrepris par Jules Janssen en 1874 pour photographier le passage de Vénus au Japon.

Son travail entretient un lien étroit avec la fabrique des images. En particulier, The Voyage of Discovery revisite l’histoire qui lie la photographie et l’exploration. Aux sources de cet ensemble conçu comme le rapport d’une mission scientifique destinée à découvrir des mondes inconnus, on trouve les récits d’expéditions de Bougainville ou de James Cook, les romans de Jules Verne, ou encore Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss.

Lors de l’expédition Tara, elle développera The Astronomical Unit, un projet nourri également par une résidence au sein de la Société Française de Photographie à Paris, et qui s’inspire du voyage entrepris par Jules Janssen pour photographier le passage de Vénus au Japon en 1874. Le but de cette expédition était de découvrir la distance qui sépare la Terre du Soleil et ainsi de représenter précisément le système solaire.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre de Carly Steinbrunn
©Carly Steinbrunn
Œuvre de Carly Steinbrunn : photo de vague
©Carly Steinbrunn
Œuvre de Carly Steinbrunn : photo des îles éoliennes
Îles éoliennes ©Carly Steinbrunn

Partager cet article

Vidéaste à bord de tara

Lorraine Féline, vidéaste, et Carly Steinbrunn, photographe nous raconte leur expérience