2018
Christian Cailleaux
- Dessin
- Peinture
- Tara Pacific
En quête d’émotions picturales, il écrit un récit imagé qui englobe Tara dans un projet plus vaste lié à la navigation et au réchauffement climatique.
La bande dessinée au fil de l’eau.
Né en 1967, Christian Cailleaux est un illustrateur et auteur de bande dessinée avec une longue expérience du voyage mais surtout une passion pour l’idée de l’éloignement. À travers des histoires de pérégrinations et d’ailleurs (il a vécu et travaillé en Afrique, Inde, Océan Indien, Québec, Singapour), il partage notamment sa découverte de la navigation qui remonte à une dizaine d’années.
Christian Cailleaux
AU MILIEU DE L’EAU, Je me sens plus vivant ! Traversé par des sentiments sûrement un peu ésotériques difficiles à résumer comme de faire partie d’un tout, d’une grande force et d’un mystère, qui peut être autant hostile que d’une grande douceur.
Cela a bien sûr beaucoup d’influence sur mon dessin, d’autant que je suis assez économe de traits, cherchant plutôt la ligne « juste ». Tenter de saisir sur le papier une vague mouvante devient alors un vrai défi ! Les bouleversements du globe sont tels qu’il faut forcément donner un sens à son usage du monde.
Ceci dit je compte bien également réaliser des images pour le seul plaisir du geste et de la création. Je suis convaincu que le langage particulier de la bande dessinée est un vecteur idéal pour ce genre de sujets. Sans être seulement simplificateur il peut surtout être un magnifique outil de vulgarisation et de sensibilisation.
Christian Cailleaux
[Tara Pacific] Christian Cailleaux, la bande de Tara dessinée