2021

Edson Macalini

Je dessine mon monde intérieur - J’invente des histoires, des paysages et des archéologies - Mes dessins naissent de ce que je vois dans la nature, dans les rêves et dans les lumières.


Dessins nauséeux en eaux turbulentes

Edson Macalini : artiste en résidence sur Tara

« Je suis né en 1983 dans la ville de Cascavel, dans le sud du Brésil. Je suis professeur de design artistique et j’effectue des recherches sur les procédures de création artistique contemporaine. Je m’intéresse à la relation entre l’art et la nature, aux récits, à la fiction et aux frictions entre les sciences humaines et le monde naturel. J’ai participé à plusieurs expositions, résidences artistiques et formations dans mon pays et à l’étranger. Ma production artistique part toujours d’un événement et, comme technique, je commence toujours mon parcours par le dessin, qui se transforme et se camoufle tout au long de la création. Je fais des collections, qui vont des photographies aux mots que j’entends et que j’écris, en passant par les conversations, les lectures et les croquis dans mon carnet. Je considère mon travail de création artistique comme un laboratoire d’expérimentation, qui rassemble des objets, des curiosités, des bibliothèques, des vies et des expériences. »

Edson Macalini

« C’était la première fois que je naviguais. L’expérience Tara a commencé avant même l’embarquement et le départ en mer. L’action éducative que nous avons menée dans le port d’Itajaí – SC, a eu le soutien de l’Alliance Française de Florianópolis – SC, dont la prémisse était de mettre à la disposition des visiteurs, un peu de l’univers scientifique de l’expédition et de son équipage varié. Avec les scientifiques brésiliens, j’ai réalisé une exposition dans le centre d’événements de la ville où nous avons présenté les recherches déjà effectuées et celles à venir. En ce qui concerne mon domaine de travail – les procédures de création en arts visuels – les algues vertes filamenteuses – étaient présentes et mises à la disposition du public. J’ai présenté ma façon de travailler, comment la création se produit et comment je relie l’art et la nature dans mes recherches et mon travail artistique, donnant ainsi des indices sur la façon dont ma recherche sur le tableau se produirait et comment le dessin pourrait se produire. À bord du voilier, un mélange d’émotions et de sensations a pris le dessus. J’ai été capturé par les eaux tumultueuses et les maux de la mer. J’ai passé la plupart du temps à avoir le mal de mer, à sentir le balancement des eaux. Les eaux turbulentes que je voyais à l’horizon restaient même lorsque je fermais les yeux et m’accompagnaient encore dans mes rêves. Lorsque j’ai enfin réussi à utiliser un stylo et du papier, les eaux sont devenues des dessins. »

Portrait d'artiste

Edson Macalini

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Œuvre de Edson Macalini
© Edson Macalini
Œuvre de Edson Macalini
© Edson Macalini
Œuvre de Edson Macalini
© Edson Macalini
Œuvre de Edson Macalini
© Edson Macalini

Partager cet article