Ellie Ga

Son travail explore les distinctions entre : documentaire et fiction, les histoires privées et publiques, l’écriture et les inscriptions visuelles, l’image fixe et l’image animée.

Mémoires et carnet de voyage

Ellie Ga : artiste en résidence sur tara

Ellie Ga est née à New York en 1976. Elle a reçu le diplôme de Master of Fine Arts de Hunter College, NY, et est co-fondatrice de Ugly Duckling Press. En 2011, Ga a exposé ses œuvres à la Galerie Milliken, Stockholm ; Bureau, New York ; et à la Galerie d’agnès b, Hong Kong.

Ellie Ga

Ellie GA mélange des genres narratifs – mémoires et carnet de voyage.

L’artiste pousse les limites de la documentation photographique et utilise différents médias, aboutissant à des performances et des installations.

Les projets de Ellie Ga nécessitent des recherches, et sont souvent centrés sur le rôle de l’artiste comme interprète des matières historique ou scientifique. Au cours d’une résidence à l’Explorers Club de New York, Ga a développé le “Catalogue du Perdu et d’autres révélations“ – une série d’installations et de récits qui parlent des éléments manquants de l’exploration arctique du 19e siècle : les lieux, les personnes et les concepts géographiques perdus. Fascinée par les réussites et les échecs des explorateurs du passé dans leur documentation de “l’inconnu”, Ga a commencé à cataloguer et à archiver le monde arctique. Elle fut le seule artiste à se joindre à l’équipe scientifique de Tara pendant son expédition dans l’Arctique.

Parmi les œuvres basées sur l’expédition, “Les diseurs de bonne aventure”, est une performance qui mélange la narration en direct, des images et du son, afin d’évoquer l’humour, la banalité et la poésie de la vie quotidienne dans la nuit arctique.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre d'Ellie Ga : photo de nuit
© Ellie Ga