2014

Emmanuel Régent

Emmanuel a souhaité dessiner des îles, ces morceaux de terre situés entre ciel et mer, ainsi que des sites en ruine à Beyrouth afin de constituer sa propre base de données et poursuivre ses recherches sur le sujet.


En noir et blanc

Emmanuel Régent : artiste en résidence sur tara

Emmanuel Régent vit et travaille à Villefranche-sur-Mer et à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001, il est lauréat du prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2009 et finaliste du prix Canson 2013.

Emmanuel Régent

Artiste pluridisciplinaire, Emmanuel Régent utilise autant de techniques classiques que des protocoles technologiques de pointe. Ses dessins, à la fois figuratifs, minimalistes et volontairement lacunaires, sont réalisés au feutre pigmentaire avec une encre noire dont le geste et le rendu évoquent le grésillement du pixel numérique. Ses peintures Nébuleuses sont constituées de différentes strates de peintures monochromes sur toile poncées par endroits de façon à révéler les couleurs dissimulées sous les couches.

L’imagerie scientifique, les vues spatiales, les courbes de chaleur, internet et le numérique influencent fortement sa pratique. « Je cherche à voir comment ces technologies peuvent s’infiltrer dans une approche classique de la peinture, de la sculpture et du dessin ». L’univers maritime influence également son travail et se retrouve dans les sujets, formes et matériaux utilisés.

Valles Marineris est par exemple une sculpture monumentale en inox inspirée d’un bloc de pierre de taille découvert lors d’une plongée dans la rade de Villefranche-sur-Mer, ville où se situe l’atelier de l’artiste. Il travaille également depuis de nombreuses années sur une série de dessins intitulée Le chemin de mes rondes, représentant les rochers du bord de mer.

En noir et blanc – Tara Méditerranée 2014

Emmanuel Régent

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre Emmanuel Régent : triptyque Beirut
Œuvre : triptyque Beirut ©Emmanuel Régent
Œuvre Emmanuel Régent : Gyaros
©Emmanuel Régent
Œuvre Emmanuel Régent : Gyaros
©Emmanuel Régent

Partager cet article