2005

Loulou Picasso

“Je passais mes journées dans le petit carré que j’avais transformé en un sommaire atelier. Je photographiais tout ce que je pouvais voir, tout ce qui arrivait”


Un peintre embarqué

Artiste Loulou Picasso

Membre fondateur du provocateur collectif Bazooka, Loulou Picasso, de son vrai nom Jean-Louis Dupré, est, avec ses acolytes Kiki Picasso et Olivia Clavel, une figure majeure du graphisme d’avant-garde et underground. Après avoir travaillé comme graphiste et illustrateur, pour la presse indépendante en particulier, Loulou Picasso s’est principalement concentré sur son activité d’artiste peintre. Par ailleurs, il prolonge l’aventure commencée avec le mensuel Un regard moderne en tenant un blog sur Internet

Loulou Picasso

“Arrivé de Paris avec le photographe Francis Latreille après avoir passé une journée à Santiago du Chili, nous avons retrouvé Tara à Port Stanley dans les Falklands (les Malouines). Je n’avais jamais fait de voyage en haute mer. Ce fut une expérience saisissante, impressionnante. La vie à bord parmi les marins et les scientifiques anglais, les mouvements de Tara dans la forte houle, les grands albatros tournoyant autour du bateau, le premier iceberg, tout était nouveau.

Pendant les 5 jours de la traversée depuis le continent pour aller rejoindre les côtes nord de la Géorgie du Sud, je passais mes journées dans le petit carré que j’avais transformé en un sommaire atelier. Je photographiais tout ce que je pouvais voir, tout ce qui arrivait. Je transformais toutes ces images en courtes animations que j’envoyais pour le site Internet, tous les soirs. La tenue quotidienne de ce blog illustré était au départ ma principale activité artistique..

Je me mis à peindre sur le pont du bateau, au mouillage, pendant que le reste de l’équipage débarquait sur les plages. Je passais ainsi des heures, engourdi par le froid, à dessiner ce qui se dressait devant moi. Un point de vue loin de la contemplation, ne pas tourner autour mais être dans le paysage. Peindre d’un territoire éprouvé, pénétré, traversé du regard. Présenter ensuite les peintures en un long déroulé, un ruban, une longue marche.

Les autres moments, j’accompagnais Francis lors de ses prises de vues photographiques. Nous marchions longtemps le long des grèves et sur les collines en surplomb. Parfois il fallait courir pour échapper à la fureur des otaries, frôler presque les éléphants de mer. Mais quel émerveillement de se retrouver seul parmi des dizaines de milliers de manchots royaux. Quelle étrangeté de retrouver tous ces animaux, au détour d’une rue, derrière une porte dans les villes fantômes que sont devenues les stations baleinières. C’est une expérience unique d’être là à ce moment. »

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre de Loulou Picasso : goélette Tara
© Loulou Picasso
Œuvre de Loulou Picasso : goélette Tara
© Loulou Picasso
Œuvre de Loulou Picasso : goélette Tara
© Loulou Picasso

Partager cet article