2011

Mara G Haseltine

Elle fusionne sa pratique artistique avec des expériences scientifiques et la restauration de l’environnement.


Au croisement de l’art, de la technologie et du changement social.

Mara G Haseltine : artiste en résidence sur tara

Mara possède un diplôme en arts plastiques et en histoire de l’art d’ Oberlin College (Ohio), et une maîtrise du San Francisco Art Institute (Californie). Elle a exposé et travaillé aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et au Musée national de Trinité-et-Tobago (Trinidad). Actuellement directrice de l’association à but non lucratif « Geotherapy Institute of Art and Field Sciences » (New York), elle est membre de l’Explorer’s Club, et collabore actuellement avec les NY/NJ Baykeepers et bien d’autres. Son travail a été publié dans le NY Times, Metro, the Guardian, the Architectural Record, etc

Mara G Haseltine

La passion des sciences naturelles est évidente dans les œuvres de Mara G. Haseltine. Elle est inspirée par le monde microscopique et même ses sculptures les plus abstraites sont des agrandissements de formes microscopiques et même submicroscopiques. Elle a fait le pari de fusionner sa pratique artistique avec des expériences scientifiques et la restauration de l’environnement.

“Nous avons beaucoup de chance d’avoir une conscience. Nous profitons à la fois de la beauté de la planète, et avons accès à des technologies de pointe. Ces technologies nous permettent de regarder en nous-mêmes et jusqu’aux confins du cosmos. C’est cette relation particulière et unique que j’explore dans mon travail.

La “géotherapie” est une pratique d’avenir. Elle aborde le lien entre notre évolution biologique, la culture en mettant l’accent sur les « solutions fondées sur la nature » et une bioéthique mondiale axée sur la guérison de notre biosphère commune. Utilisant les principes de la géotherapie, mon travail est au croisement de l’art, de la technologie et du changement social. Nombre de mes sculptures utilisent des données microscopiques et scientifiques et évoluent vers des formes figuratives. Le spectateur – orsqu’il regarde mes œuvres – perçoit le fonctionnement de la vie, au-delà de la façon dont l’œil humain peut la percevoir. Mon travail illustre l’impact des êtres humains sur cet univers microscopique délicat. Mes projets les plus récents tournent autour de structures vivantes aquatiques et environnementales, qui fonctionnent à la fois comme habitats, des zones de protection côtière et filtres de bio-remédiation. L’intention finale de mes œuvres est de sensibiliser le public à l’impact bénéfique de la géotherapie sur notre planète.” 

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Œuvre de Mara G Haseltine : photographie de tintinnidés vue au microscope
Genspace tintinnidés © Mara G Haseltine
Sculpture mixte de plancton ctenephore
Plancton ctenephore © Mara G Haseltine
Sculpture mixte de plancton ctenephore
Plancton ctenephore © Mara G Haseltine
Plancton Lithopetra
Plancton Lithopetra © Mara G Haseltine

Partager cet article