Interface Eau-Air

Renata Padovan

Renata Padovan est une artiste brésilienne qui vit et travaille à São Paulo, au Brésil. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications sociales de la FAAP São Paulo et d’une maîtrise en beaux-arts du Chelsea College of Art de Londres. Depuis 2019, elle fait partie du RETA (Réseau Transdisciplinaire Amazonien). Ses travaux s’inspirent des recherches sur la dégradation de l’environnement et de ses effets socioculturels. Elle utilise une variété de techniques; les supports sont choisis en fonction du concept de chaque projet. Son travail a été exposé au Brésil et dans diverses institutions, galeries et festivals à travers le monde.

Renata Padovan

À travers mon travail, je crée des canaux de communication poétiques mettant en lumière les problèmes liés à la dévastation des écosystèmes et à leurs conséquences socioculturelles. Depuis 2012, je voyage régulièrement en Amazonie pour apprendre des populations locales et mener des recherches sur l’occupation des terres, la déforestation et l’épuisement des rivières locales. J’ai effectué des travaux liés à l’exploitation forestière illégale, à l’orpaillage illégal, à la dévastation des forêts de mangroves et à la construction de centrales hydroélectriques telles que Balbina dans l’État d’Amazonas et Belo Monte dans l’état de Pará, responsables de l’inondation de vastes zones de forêt, de l’altération des cours d’eau et des systèmes fluviaux, et de la dislocation des communautés traditionnelles qui ont perdu leur terre, leur histoire et leur dignité.

Son projet

L’expédition Tara Europa sera une période de recherche de terrain. Par le son, la photographie, la vidéo, les images microscopiques, les dessins et les collections d’échantillons, je souhaite organiser une documentation sur la surface de l’Océan et les propriétés physiques et chimiques de l’eau tel que la température ou encore la salinité, la présence de déchets anthropiques ou d’agents polluants, les micro-organismes, la flore et la faune neustoniques (à la surface de l’eau) , etc. Les données seront enregistrées, des échantillons collectés, et je récolterai des informations sur les environs des zones d’étude comme l’occupation des sols, la démographie, les activités économiques, les rivières et autres plans d’eau directement reliés à la mer. Ce matériel sera ensuite organisé en une installation immersive.

Durant l’expédition, je prévois de faire un journal de bord. Sous la forme d’un livre d’artiste, il s’ouvrira et se pliera dans de multiples directions, un journal poétique composé de textes, d’images, de collages et de dessins, qui rendra compte de l’expérience de flotter à l’interface air-eau.

Rencontre avec Renata padovan

Résidence 2023

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

A venir

Son travail

Renata Padovan

From the series: ‘To Know Where You Are Standing’ 2022. Hand embroidered wool rug, 227 x 19 cm. Image refers to a satellite map of a smoke covered South America. In September 2022.

Renata Padovan

Irreversible, 2019, exhibition at Paiol da Cultura, Manaus. Pictures of the dead trees at Balbina hydropower dam printed in large scale translucent fabric. At the back, view of the installation DAMS, leaves, thread and graphite.

Renata Padovan

Venal Balbina, a protest tree, 2018, natural dye on tree, ephemeral intervention at the lake of Balbina hydropower dam in Amazon, that flooded close to 3.000 square meters of forest, land of Waimiri-Atroari people.