2013

Stéphanie Januskiewicz

Raconter les expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle par le biais d’une fiction


Un univers entre dessins imaginaires et images réelles.

Stéphanie Januskiewicz: artiste en résidence sur tara

Diplômée des Arts graphiques à l’école Olivier de Serres, elle devient directrice artistique et photographe dans le domaine de l’édition et de la publicité à Paris. Nourrie par des années d’expérience dans l’univers du luxe et des voyages au bout du monde, Stéphanie accompagne les marques sur les flots de leur identité.

Stéphanie Januskiewicz

“Suite à une traversée de l’Atlantique, j’ai eu l’envie de mettre mon savoir-faire au service de l’environnement, alors cette rencontre avec Tara a été une véritable révélation. Je veux faire connaître la mission de Tara Expéditions par le biais de mes illustrations et de mes photographies, et c’est pour cela que j’ai proposé au bureau de Tara de concevoir un livre pour les enfants.

L’idée est de raconter les expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle par le biais d’une fiction qui mettrait en scène à la fois l’équipage, mais aussi deux micro-organismes qui nous feraient découvrir les mondes planctoniques. C’est un projet commun avec Anna Deniaud Garcia, la correspondante du bord. Nous avons eu parallèlement l’envie de faire un livre pour les enfants, alors nous avons choisi de collaborer. Nous avons déjà réalisé une vidéo intitulée « Station scientifique pour les enfants » qui est un aperçu de l’univers dans lequel nous souhaitons plonger les enfants, un mélange de dessins imaginaires et d’images réelles.

Dès le départ, le voilier et son équipage me sont apparus familiers. Et ensuite, il y a eu tellement de moments magiques, comme les premières glaces, la rencontre avec l’ours polaire… C’est vraiment une expérience inoubliable. Chaque jour, je prenais des photos et parallèlement je sollicitais les scientifiques et les marins pour qu’ils m’expliquent leur travail, les manipulations… En ce qui concerne les dessins, j’avoue que je profitais souvent de la tranquillité des quarts de nuit pour les réaliser, pendant le jour permanent arctique. C’est aussi des moments où la lumière est sublime.”

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre de Stéphanie Januskiewicz: : illustration de la banquise
Illustration de la banquise – © Stéphanie Januskiewicz
Œuvre de Stéphanie Januskiewicz: : illustration du dry lab à bord de tara
Illustration du Dry Lab – © Stéphanie Januskiewicz
Œuvre de Stéphanie Januskiewicz: : illustration de tara dans le brouillard
Illustration de la goélette tara dans le brouillard © Stéphanie Januskiewicz
Œuvre de Stéphanie Januskiewicz: : illustration de marc remontant un filet
Illustration de Marc qui remonte un filet à bord de tara – © Stéphanie Januskiewicz

Partager cet article