2021

Wilfried N’Sondé

Une plume élégante, poétique et empreinte de musicalité qui trouve son inspiration dans l'insondable Océan et ses invisibles habitants.
“Sur la peau de la mer, lumières, perles magiques,
La symphonie nocturne des peuples aquatiques. “ extrait poème, Wilfried N’Sondé


Riche de découvertes, un roman en cours…

Wilfried N’Sondé : artiste en résidence sur Tara

Né en 1968 à Brazzaville en République du Congo, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France où il suit des études de Droit et Science Politique à la Sorbonne et à l’université Paris Nanterre. Il a ensuite passé 25 années à Berlin, durant lesquelles il a été travailleur social puis est devenu un musicien reconnu de la scène berlinoise. Il publie son premier roman Le Cœur des enfants léopards en 2007, récompensé du prix des Cinq Continents de la francophonie et du prix Senghor de la création littéraire. Sa transition vers la littérature s’est confirmée avec la publication de 5 autres romans chez Actes Sud avec, notamment, Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires. Wilfried N’Sondé a aussi écrit Orage sur le Tanganyika, aux éditions Didier ainsi que d’autres ouvrages destinés à la jeunesse.

Wilfried N’Sondé

Son expérience sur Tara

“L’expérience sur le voilier est très intéressante, c’est avant tout une aventure humaine. Il faut s’accoutumer à la vie sur un bateau qui demande beaucoup d’investissement et de ressources sociales. En étant avec les scientifiques du matin au soir, j’ai l’occasion et le loisir de leur poser des questions. J’en apprends énormément sur le plancton et sur l’Océan en général. J’ai pu écrire pendant le temps passé à bord, et même soumettre un peu de ce que j’avais écrit aux scientifiques et aux marins. 

Je suis très satisfait car les objectifs que j’avais en venant se sont réalisés, et c’est même au-delà de ce que j’espérais sur l’élaboration du projet d’écriture. J’ai réuni assez d’informations pour mon corpus, en tout cas pour commencer, c’est extrêmement encourageant. Ça aura été une immersion très intense, parce que ce n’est pas facile de vivre ensemble sur un bateau en temps de confinement. Je suis resté exactement 5 semaines sur Tara, sans en sortir, même en escale. […] 

Je me suis donné le pari de finir ce roman pour qu’il soit près en septembre 2022, donc j’ai exactement 11 mois pour finir de rédiger ce livre-là. C’est un vrai challenge mais ça serait tellement beau que le texte existe au terme de la mission, pour que l’on puisse fêter à la fois le retour de la goélette à Lorient et la sortie du livre. C’est énormément de travail en perspective mais je suis motivé. “ – Wilfried N’Sondé

Portrait d'artiste

Le bilan de l'aventure à bord de Wilfried N'Sondé

Découvrez quelques photos de sa vie à bord de Tara :

Wilfried N’Sondé en phase d'écriture sur tara
© Fondation Tara Océan
Wilfried N’Sondé et les marins à bord de Tara
©Maéva Bardy
Wilfried N’Sondé en pleine réflexion à bord de Tara
©Alice Roy

Partager cet article