Devenir artiste résident à bord de la goélette Tara

Pour explorer et partager, chaque mission de la goélette se veut un regard croisé entre les artistes, les scientifiques et les marins.
La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique.


Daniel un artiste dessine la goélette tara
©Noëlie Pansiot

La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique. La science est depuis toujours, source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse des océans, la recherche, la vie quotidienne à huis clos.

Les appels à résidence

Les résidences à bord de la goélette sont à chaque mission, une nouvelle occasion de cultiver un autre regard, créer de nouvelles expériences et poursuivre les collaborations avec les artistes. Initiées grâce à l’engagement d’agnès b. et d’Etienne Bourgois, aujourd’hui grâce au soutien de La Fab plus de 50 résidences d’artistes se sont succédées à bord de la goélette depuis 2003.

Vous êtes artiste et vous rêvez d’embarquer sur Tara ?

Les lauréats pour la résidence sur l’expédition actuelle Tara Europa 2023-2024 ont déjà été sélectionnés. Il faudra attendre la prochaine expédition de Tara et un prochain appel pour candidater. Nous n’avons pas encore de visibilité sur cette prochaine expédition.


Partager cet article