Appel à candidatures Résidences artistiques « Art for the Ocean »

Pour explorer et partager, chaque mission de la goélette se veut un regard croisé entre les artistes, les scientifiques et les marins.
La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique.

Appel à résidence 2025

Ces vingt dernières années, la Fondation Tara Océan n’a cessé, expédition après expédition, de repousser les frontières de notre connaissance sur l’écosystème le plus vaste et le plus important de notre planète : l’Océan. 

En parallèle du travail de recherche scientifique, les expéditions de la goélette Tara ont accueilli à leur bord plus de cinquante artistes depuis 2003. Photographes, dessinateur·ices, artistes multimédia, sculpteur·ices, tous contribuent à façonner un nouvel imaginaire de l’Océan.

Art for the ocean, une ambition renouvelée pour la création

A l’aube de sa prochaine mission, la Fondation donne enfin un nom à son programme de résidence : Art for the Ocean. Derrière ce nom, une envie : celle de  fédérer les artistes autour de leur engagement pour l’Océan, et de valoriser leur travail auprès du grand public.

Après la coproduction de “La Grande expédition” première exposition rétrospective majeure des résidences à bord qui a accueilli près de 35 000 visiteurs au Centquatre-Paris en 2024, ou encore la participation à la Biennale des Arts et de l’Océan de Nice en parallèle de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan en juin 2025, la Fondation est plus que jamais convaincue du rôle essentiel de la création artistique pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’Océan.

L’appel à résidence Tara Coral 2026-2027

Pour la prochaine expédition de la goélette intitulée Tara Coral, des artistes accompagneront une fois de plus marins et scientifiques pour une aventure humaine exceptionnelle.

À bord de la goélette Tara, une mission se déroulera de mai 2026 à fin 2027 pour percer les secrets du triangle de corail, situé entre l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines. En prélevant des échantillons sur une dizaine de sites, les chercheurs analyseront les facteurs qui permettent à certains coraux de résister au blanchissement causé par le changement climatique.

Vous êtes artiste professionnel, engagé dans un projet de recherche en lien avec l’Océan ? 

Vous avez jusqu’au 2 novembre 2025 à 23h59 pour déposer votre candidature.

Partager cet article