Vous souhaitez accueillir une exposition collective autour des grands enjeux de l’Océan ?
La Grande expédition continue son voyage
Depuis plus de vingt ans, la Fondation Tara Océan invite à son bord des artistes en résidence de toutes disciplines. Ces résidences, espaces d’expérimentation, de découverte et de création, ont donné lieu à de nombreuses productions artistiques – photographies, sculptures, installations audiovisuelles et sonores, dessins – qui permettent d’explorer les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan.
En 2024, une première exposition rétrospective intitulée La Grande expédition, s’est tenue au Centquatre-Paris avec 43 artistes issu·es de ces résidences.
Déclinée en quatre thématiques principales (Les Paysages, le Vivant, les Pollutions, le Sensible), l’exposition révèle la richesse et la fragilité du plus vaste écosystème sur Terre au travers du regard des artistes. Elle accorde aussi une place particulière aux témoignages des artistes, en présentant des carnets de voyage sous toutes leurs formes.
Replongez dans ce projet d’envergure, qui a accueilli près de 35.000 visiteurs en 3 mois
Portée par la Fondation Tara Océan, cette exposition vivante démarre son itinérance, invitant chaque lieu à devenir sa nouvelle escale. Elle peut d’ores et déjà compter de nouvelles œuvres inédites en France comme l’installation monumentale de Jean Jullien, produite pour le Pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka en mai 2025 ou encore des photographies issues de la résidence de Nicolas Floc’h sur Tara Polar Station en Arctique, en été 2025.
Modulable, elle s’adapte à chaque lieu, en fonction des espaces disponibles, des budgets et des enjeux spécifiques de chaque territoire. Chaque adaptation est conçue en dialogue avec les curateur·ices, scénographes et équipes des structures culturelles locales pour résonner au mieux auprès des publics.
Après le Centquatre-Paris, une partie des œuvres de l’exposition a été présentée à la Villa Arson à l’occasion de l’exposition Becoming ocean avec la Fondation TBA21, puis dans le cadre de la première édition du festival FLOW en Occitanie organisé par The Eyes Publishing. Une nouvelle itinérance avec douze artistes ouvrira ses portes à Lorient en février prochain à la Galerie du Faouëdic.
Nous invitons les institutions, centres d’art et lieux culturels à s’associer à cette aventure collective pour porter au travers des artistes les grandes questions contemporaines liées à l’Océan.
→ Imaginons ensemble votre version de l’exposition.