Suivez en temps réel la goélette Tara grâce au logiciel EARTH et sa cartographie interactive
À chaque visite sur le site de la Fondation Tara Océan, n’a-t-on pas envie de savoir où se trouve la goélette Tara, dans quelle zone géographique du globe et dans quel océan échantillonne-t-elle ou quelle escale effectue-t-elle ? EARTH, vous permet de répondre à toutes vos questions, nous vous expliquons comment l’utiliser.
Comment est né EARTH ?
Il y a quelques années, nous avons fait la rencontre de Cameron Beccario, un américain basé à Tokyo, programmeur à ses heures, qui avait mis au point une interface permettant de visionner sur un même globe toute sorte de données satellites. Nous lui avons proposé que son application puisse devenir la base de la carte digitale de suivi de la goélette, et Cameron a tout de suite été emballé.
Découvrir l’outil de cartographie
Une cartographie de la dynamique de notre planète
Le logiciel EARTH, est une cartographie interactive des conditions atmosphériques et océaniques de la planète, en temps réel. Il a été modifié pour intégrer des informations liées à l’expédition en cours de Tara, à savoir la trajectoire de la goélette et ses conditions de navigation. Vous pouvez vous rendre sur les cartes des expéditions passées ou en cours, pour revoir le trajet, ou pour suivre chaque heure la position de Tara.
EARTH permet :
- la visualisation des conditions météorologiques et océaniques, sur toute la planète, en temps réel.
- le suivi de la goélette Tara : itinéraire et conditions environnementales
Prise en main du logiciel
Avec votre souris, vous pouvez vous déplacer à votre guise sur le globe terrestre. Vous visualisez en trait orange le tracé du parcours de la goélette depuis son départ, le point orange indique sa position actuelle. Les lignes blanches brisées indiquent le trajet initialement prévu.
Les données satellitaires
Vous pourrez lire en bas à droite de l’écran les données satellites disponibles :
- la date et l’heure ;
- les coordonnées géographiques ;
- la vitesse et le cap de Tara ;
- la vitesse et la direction du vent ;
- la température de l’air et de l’eau ;
- le taux d’humidité.
Si vous cliquez n’importe où sur la carte, un cercle vert apparaît et les données correspondantes de ce point précis sont indiquées.
Découvrir le MENU
En cliquant sur « Earth », en bas à gauche, un menu déroulant apparaît. Il vous permet de choisir et contrôler l’affichage des données sur le vent, sur l’Océan comme par exemple ses courants, sa température ou les vagues. Vous pouvez même afficher les pollutions en monoxyde de carbone, dioxyde d’azote ou de souffre en tout point du globe.
N’hésitez pas à tester différentes combinaisons de paramétrages. Une fois votre sélection finalisée, cliquez à nouveau sur Earth pour le faire disparaître.
L’échelle
Afin d’obtenir les valeurs de l’échelle représentée par la barre de couleurs, placez votre curseur sur la barre colorée, elle apparaît en bas à gauche de l’écran.
NB : l’heure locale est l’heure de l’utilisateur. L’heure UTC (Temps Universel Coordonné), aussi appelé « Greenwich Mean Time » (GMT), est l’heure universelle.
La barre de contrôle
Cette barre vous aide à paramétrer votre carte. Vous pouvez choisir de visualiser les statistiques actuelles (maintenant) ou de choisir une date passée ou future à l’aide de l’icône calendrier ou des flèches.
Vous pouvez également, afficher une grille, activer/désactiver l’animation de la carte (➤) et le mode Haute Définition (HD) ainsi que fournir les données liées à votre position actuelle (◥). En activant cette dernière commande, une boîte s’ouvre automatiquement en précisant vos coordonnées : latitude et longitude.
La projection
Par défaut, la projection orthographique est activée. Elle projette la surface de la Terre à partir d’une distance infinie sur un plan. Elle donne l’illusion d’un globe tridimensionnel.
Cependant, si vous souhaitez changer le mode de projection, vous pouvez choisir entre :
- A : Atlantis, centré sur le point (45° N, 30° W)
- AE : Azimuth équidistante, type de projection polaire
- CE : Conique équidistante
- A : Equirectangulaire, type planisphère
- O : Orthographique, mode par défaut
- P : Patterson, type planisphère
- S : Stéréographique, type projection polaire
- WB : Papillon Waterman, octaèdre tronqué
- W3 : Winkel Tripel, déformations minimisées
Une cartographie mondiale des variables géophysiques
Conditions météorologiques
Mises à jour toutes les trois heures, en sélectionnant le mode Air vous activez les données atmosphériques.
Différentes couches atmosphériques sont disponibles :
- Sfc : surface
- 1000 hPa : environ 100 m d’altitude
- 850 hPa : environ 1 500 m d’altitude, couche limite planétaire basse
- 700 hPa : environ 3 500 m d’altitude, couche limite planétaire haute
- 500 hPa : environ 5 000 m d’altitude, vorticité-tourbillon
- 250 hPa : environ 10 500 m d’altitude, courant jet
- 70 hPa : environ 17 500 m d’altitude, stratosphère
- 10 hPa : environ 26 500 m d’altitude, davantage de stratosphère
Pour chaque couche, différentes variables sont activables :
- Vent : vitesse du vent (en km/h ; m/s ; kn ; ou mph)
- Temp : Température (en °C, °F, ou K)
- HR : Humidité Relative (en %)
- DPE : Densité de Puissance Éolienne Instantanée (en kw/m²)
- AP3H : Accumulation des Précipitations pendant les 3 prochaines Heures (en mm, inches ou kg/m²)
- EPCD : Énergie Potentielle de Convection Disponible – indique la poussée de l’air, une mesure de l’instabilité atmosphérique et prédicteur de temps violent (en J/kg)
- EPT : Eau Précipitable Totale, quantité totale d’eau dans la colonne d’air (en kg/m²)
- CELT : Contenu en Eau Liquide Total, quantité totale d’eau contenue dans les nuages présents dans une colonne d’air s’étendant depuis le sol jusqu’à l’espace (en kg/m²)
- PMNM : Pression atmosphérique Moyenne au Niveau de la Mer (en hpa, mmhg, ou inhg)
- II : Indice d’Inconfort – température atmosphérique perçue comme une combinaison de l’indice de chaleur et du refroidissement éolien (en °C, °F, ou K)
Conditions océanographiques
En sélectionnant le mode Océan vous activez les données océanographiques.
NB : mises à jour des données :
- Les courants océaniques de surface sont mis à jour tous les cinq jours.
- Les vagues océaniques sont mises à jour toutes les 3 heures.
- TSM et ATSM sont mis à jour quotidiennement.
Trois animations sont disponibles : vent, courant et vagues. Puis dans la catégorie couche, vous pouvez sélectionner différentes variables qui se superposent à l’animation choisie :
- Courants : la vitesse des courants (en km/h ; m/s ; kn ; ou mph)
- Vagues : la période où le passage de deux crêtes successives (en sec)
- TSM : Température de Surface de la Mer (en °C, °F, ou K)
- ATSM : Anomalie de Température de Surface de la Mer, , différence de température de l’Océan de la moyenne quotidienne au cours des années 1981-2011 (en °C, °F, ou K)
- HVS : Hauteur significative, soit environ la hauteur moyenne du tiers des plus hautes vagues à un point donné de l’Océan (entre crête et creux), estimée par un observateur qualifié (en m ou ft)
- Aucun : annule toutes les couches et ne garde active que l’animation sélectionnée
Attention : les animations de courants ou de vagues ne montrent pas la vitesse réelle de déplacement des masses d’eau. Les vitesses des animations sont largement amplifiées pour être visibles.
Chimie : gaz atmosphériques
En sélectionnant le mode Chim vous activez les données chimiques. Différentes variables peuvent être sélectionnées dans la partie couche :
- COsc : Concentration de Monoxyde de Carbone en surface, la fraction de monoxyde de carbone présente dans l’air à la surface de la Terre (en ppmv – parties par millions en volume ou en ppbv – parties par milliard en volume)
- CO2sc : Concentration de Dioxyde de Carbone en surface, la fraction de dioxyde de carbone présente dans l’air à la surface de la Terre (en ppmv – parties par millions en volume)
- SO2sc : Masse de dioxyde de soufre en surface, quantité de dioxyde de soufre présente dans l’air près de la surface de la Terre (en µg/m3)
Particules atmosphériques
En sélectionnant le mode Particules, vous activez les données de particules.
Un aérosol est une particule solide ou liquide présente dans l’atmosphère. Ces particules sont généralement de la poussière, de la fumée, de la suie et des gouttelettes d’eau (nuages). Elles affectent le rayonnement solaire principalement par absorption et diffusion. Ces effets se combinent pour réduire la quantité de lumière atteignant la surface terrestre. Cette perte d’énergie du rayonnement à mesure qu’elle traverse l’atmosphère est appelée coefficient d’extinction. Une mesure courante de ce coefficient est l’épaisseur optique des aérosols (EOA), qui est le (logarithme du) rapport entre l’intensité de lumière incidente et celle transmise. Elle nous aide à comprendre comment la présence de particules « épaissie » l’air.
Différentes variables peuvent être sélectionnées dans la partie couche :
- DUex : Extinction des Poussières, soit l’épaisseur optique des aérosols (EOA) d’une source de lumière de 55M nm en présence de poussières
- SO4ex : Extinction des Sulfates, soit l’épaisseur optique des aérosols (EOA) d’une source de lumière de 55M nm en présence de sulfates
- PM1 : Particulate Matter < 1 µm, soit la masse des particules atmosphériques ayant un diamètre inférieur à 1 micron (en µg/m3)
- PM2.5 : Particulate Matter < 2.5 µm, soit la masse des particules atmosphériques ayant un diamètre inférieur à 2.5 microns (en µg/m3)
- PM10 : Particulate Matter < 10 µm, soit la masse des particules atmosphériques ayant un diamètre inférieur à 10 microns (en µg/m3)
Espace
En sélectionnant le mode Espace, vous activez les données de l’espace. Une seule variable est activable :
- Aurore : Probabilité de visibilité d’aurores boréales
Les raccourcis
NB : Des raccourcis clavier existent, vous pouvez les retrouver en cliquant sur « à propos » du menu.
Explorer la planète et suivre la goélette
Le logiciel EARTH permet de nombreuses applications. Vous pouvez suivre, en temps réel, la trajectoire de Tara. Et vous pouvez également expérimenter, modéliser, extraire et exploiter des informations et les mettre en relation pour comprendre différents phénomènes métrologiques, océanographique, chimiques…
Bonne balade planétaire !