Plastique à la loupe
L’opération de sciences participatives Plastique à la loupe propose aux collégiens et lycéens de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.
Depuis 2020, l’opération Plastique à la loupe est proposée à chaque rentrée scolaire. Cette année, ce sont près de 25 000 élèves issus de 450 collèges ou lycées dans 32 académies et 9 lycées français à l’étranger qui participeront.
Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.
Le site internet dédié rend publiques les données pour chaque site étudié, présente les premiers résultats des chercheurs et propose de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants, pour l’éducation à la science ou le passage à l’action.
Retour d’expérience
En participant à Plastique à la loupe, on aide des scientifiques à ramasser des plastiques pour qu’ils les analysent. On en apprend plus sur la pollution plastique, on ne reste pas toute la journée collé à nos chaises et on fait un acte pour l’environnement.
Retour d’expérience
Formidable de participer à une vraie démarche scientifique aux côtés des chercheurs, du terrain au labo !
Ça pourrait vous intéresser
Opération pédagogique : Graines de reporters scientifiques
Devenez médiateurs scientifiques
Opération pédagogique : Echos d’escale
Composez votre parcours d’expédition virtuelle en choisissant librement des lieux d’escale