La veille polaire
La Fondation Tara Océan propose une veille sur les régions polaires, dédiée aux enseignants
L’Arctique et l’Antarctique sont les régions de tous les superlatifs, des conquêtes et rêves les plus fous… Aux premiers rangs des victimes du réchauffement climatique, scrutées par les scientifiques, elles attisent aussi des convoitises multiples, qui sont autant d’enjeux économiques ou géostratégiques. À plus d’un titre, ce sont dans ces régions isolées et glacées que se jouent notre avenir commun.
La Fondation Tara Océan a un lien tout particulier avec les régions polaires…
Après avoir dérivé dans la banquise arctique en 2007, la goélette Tara se retrouve en 2022 de l’autre côté du globe, en Antarctique, pour scruter la biodiversité unique de cette région du monde… Avec l’arrivée du navire « Tara Polar Station », véritable station polaire dérivante sur la banquise, ce sont 10 missions scientifiques qui auront lieu en Arctique entre 2026 et 2046.
Aujourd’hui, la Fondation Tara Océan propose à tout enseignant, animateur, éducateur intéressé par les régions polaires de recevoir tous les 2 mois une veille polaire, afin d’enrichir leurs projets pédagogiques. Au programme : 4-5 actualités scientifiques, pédagogiques ou sociétales pour ne rien rater de ce qu’il se passe aux extrémités glacées de notre planète.