Départ de Tara pour la prochaine expédition : Tara Europa

Prenez le large les samedi 1 et dimanche 2 avril pour un week-end festif autour du départ de la goélette Tara pour sa prochaine expédition et des 15 ans de la Cité de la Voile sur Lorient La Base.

Embarquez avec Tara pour sa nouvelle expédition « Tara Europa » qui s’inscrit dans un programme ambitieux dirigé par le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) appelé TREC.

Au sein de ce programme collaboratif, la goélette sera en charge des prélèvements en mer, et échantillonnera en parallèle de laboratoires mobiles à terre.

Le but de cette expédition est d’étudier les écosystèmes côtiers européens et de comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions sur la biodiversité.

1er et 2 Avril 2023

Lorient LA BASE

Entrée libre et gratuite

Programme des rencontres

De nombreuses animations autour de la maritimité dans toute sa diver­sité et ses dimensions vous sont proposées !

Samedi 1 Avril 2023

À la Cité de la Voile Éric Tabarly

Venez jouer avec nous ! Explorez et découvrez les fascinants organismes de l’île de Nexus Island, via la réalité augmentée. Sondez la côte, collectez et identifiez les organismes, et trouvez des solutions collaboratives pour changer l’environnement pendant cet atelier pratique, axé sur le jeu, avec les scientifiques de (entrez l’organisation de partenaires). Réservez maintenant pour sécuriser votre place pour cette activité unique dans votre ville. L’atelier sera présenté en français. Note : vous devrez installer cette application gratuite sur votre portable pour profiter pleinement de cette expérience.

Intervenants :

L’Océan, vers un nouveau récit

La goélette scientifique Tara part de nouveau explorer l’Océan. Les scientifiques et artistes sont inspiré.e.s et apprennent tous les jours de cette immensité bleue. Celle qui, depuis toujours, connecte les humains dans une histoire commune depuis les prémices de la vie sur Terre, mais aussi qui tisse des liens très personnels et émotifs au quotidien avec chacun et chacune d’entre nous.

Prenons un peu de hauteur, et ensemble tentons de changer de point de vue afin de raconter une nouvelle histoire sur celui qui représente plus de 70% de la surface terrestre.

Sur les pontons

La goélette est en pleine préparation pour sa nouvelle expédition ! Pendant 30 minutes, rencontrez un binôme de l’équipe Tara lors d’un moment privilégié pour poser toutes vos questions. À terre comme en mer, découvrez la face cachée de l’aventure – Sur inscription, différents créneaux : 14h – 14h30, 15h-15h30, 16h-16h30

Sur le parvis et les quais

Dimanche 2 Avril 2023

À la Cité de la Voile Éric Tabarly

Une expédition révolutionnaire, à l’interface terre-mer. Pendant deux années consécutives, la goélette Tara échantillonnera le long des côtes européennes. Afin de comprendre dans la globalité ces écosystèmes complexes entre terre et mer, mais aussi l’impact des activités humaines, une autre expédition aura lieu en parallèle… à terre !

L’échantillonnage de Tara Europa s’inscrit dans l’expédition TREC (Traversing European Coastlines), conçue par l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory) en collaboration avec plus de 70 institutions scientifiques. Lors de cette expédition, une étude de la biodiversité sera réalisée à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL, et en mer avec la goélette Tara.

Intervenants :

Sur les pontons

Sur le parvis et les quais

Dans une œuvre participative et collective, réalisez 10 portraits de skippeurs à grande échelle. Habillez de couleurs les visages de ces héros des mers grâce à la réalisation de plusieurs mosaïques. Découvrez également la goélette Tara et le peuple invisible du plancton ! Vos peintures seront exposées durant tout ce weekend ! Participation libre et continue, sur le parvis de la Cité de la Voile

Affiche Départ Tara Europa