La Fondation Tara Océan équipe l’IMOCA Biotherm pour sa 1ère participation à la mythique course du Vendée Globe
La Fondation Tara Océan est heureuse d’être pour la première fois impliquée dans la mythique course du Vendée Globe pour sa 10ème édition, grâce à son partenariat avec Biotherm.
Crédit : Anne Beaugé / Biotherm
Un microscope sur l’IMOCA Biotherm
C’est toute la particularité du projet de course au large de Biotherm et de son skipper Paul Meilhat, en partenariat avec la Fondation Tara Océan : l’Imoca Biotherm est équipé d’un appareil de microscopie planctonique : un ImagingFlowCytobot (IFCB).
En prélevant de l’eau et en prenant des photos de microscopie de manière automatique, cet appareil d’océanographie permet de collecter des données sur la biodiversité aquatique et les communautés planctoniques. Biotherm s‘élançant dans une course qui emmènera l’IFCB dans les zones les plus reculées de l’Océan, les images collectées grâce à ce projet permettront de mieux comprendre quelles espèces de plancton sont présentes, en quelles quantités et proportions, dans des zones difficilement accessible par des navires de recherche océanographiques.
Plus de 400 000 données sur le phytoplancton ont déjà été partagées avec la communauté scientifique au cours de la dernière année.
Collecter des données océaniques sur le Vendée Globe
L’édition 2024 du Vendée Globe est le point culminant de ce projet : l’occasion de collecter des millions d’images de plancton à travers la planète.
Le parcours du Vendée Globe, qui voit les marins traverser l’océan Atlantique, passer à l’est des trois grands caps – Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn – avant de remonter vers le nord le long de l’Atlantique jusqu’à la ligne d’arrivée, en fait une opportunité unique de collecter de données sur la biodiversité.
Les données collectées par l’Imoca Biotherm aideront les scientifiques à affiner leurs connaissances et à développer de nouveaux algorithmes pour étudier le phytoplancton, en complément des recherches menées par la Fondation Tara Océan et ses laboratoires associés.
Toute l’équipe de la Fondation Tara Océan est derrière Paul Meilhat pour cette course au large !
Si vous aussi, vous souhaitez aider et soutenir les expéditions scientifiques de la Fondation et le partage des connaissances :