Le livre bleu de Tara pour la Méditerranée

Couverture du livre bleu de Tara pour la méditerranée

Le succès de ces rencontres – baptisées « Les Ateliers de Tara » – nous a poussé à aller plus loin : Raconter l’histoire – les origines, le parcours, les impacts et interactions – de ces plastiques en mer, à travers des témoignages d’acteurs de toutes les rives de la Méditerranée.

Plus qu’un rapport de mission, le Livre Bleu de Tara pour la Méditerranée est le résultat de rencontres, des visites à bord, d’études et d’échanges passionnés sur les thèmes qui touchent la Méditerranée aujourd’hui. Malgré l’insupportable crise humanitaire des migrants qui touche les populations de la rive sud, nous avons rencontré en Méditerranée un peuple motivé et plein d’envie de travailler pour un Océan en bonne santé.

Après l’expédition, la Fondation Tara Océan avait envie de rassembler toute cette richesse dans un ouvrage synthétique et illustré, où se mêlent paroles de chercheurs et experts avec des histoires de plongeurs, de marins et de simples citoyens. Bienvenue à bord du Livre Bleu de Tara pour la Méditerranée !

Avec l’expédition Tara Méditerranée en 2014, un grand nombre de collaborations ont été nouées avec les institutions et associations travaillant sur les enjeux écologiques de « Notre Mer ». Pour être à l’écoute des associations lors des escales de l’expédition, l’équipe Tara a décidé de promouvoir une série de rencontres avec les acteurs locaux dans plusieurs pays différents en Méditerranée.