Le livre bleu de Tara pour le plastique

Retour sur 6 mois de mission sur 9 des plus grands fleuves d’Europe

Couverture du livre bleu tara aux sources de la pollution plastique

Au travers du Livre Bleu de Tara : aux sources de la pollution plastique, la Fondation Tara Océan souhaite partager avec vous des récits scientifiques, humains et politiques. Cet ouvrage décrit les premières observations scientifiques faites lors de la Mission microplastiques 2019 et les perspectives de recherche à venir, témoigne des moments forts à bord avec près de 20 000 citoyens français et européens et enfin présente des recommandations politiques fortes pour stopper cette hémorragie de la terre vers la mer.

Retour sur 6 mois de mission sur 9 des plus grands fleuves d’Europe

La Mission Microplastiques 2019 a été menée tambour battant du 23 mai au 23 novembre 2019, une expédition de 10 000 km conçue pour étudier 9 des plus grands fleuves européens en prélevant près de 2 700 échantillons. Les objectifs de ce projet scientifique unique mené par 19 laboratoires et coordonné par le CNRS sont d’identifier les sources de pollution, de comprendre la fragmentation du plastique en microparticules dans les fleuves, les impacts de cette pollution plastique sur la biodiversité marine, et finalement sur la santé humaine.Au-delà des aspects scientifiques de la mission, l’enjeu lié au plastique en mer est de sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain et de les inciter à agir. Lors des 18 escales, dont 12 en France, plus de 10 000 personnes sont montées à bord de la goélette. Visites et événements multiples ont été organisés pour partager la passion et les impressions des scientifiques et de l’équipe Tara à terre.

Plastiques en mer, les solutions sont à terre

Pour la Fondation Tara Océan, le constat des scientifiques sur la pollution plastique est aujourd’hui incontestable. Pour répondre à l’urgence de la pollution marine, il faut certes agir rapidement mais de manière réfléchie, en se basant sur des connaissances solides et des faits, en s’attaquant au problème à la source. Réduction des plastiques à usage unique, amélioration de la collecte et du recyclage, développement d’emballages éco-conçus, substitution des matériaux problématiques : les solutions sont nombreuses et doivent se compléter. L’objectif de la recherche menée à bord de la goélette Tara est de contribuer au débat public et d’orienter les mesures à prendre. De la science à l’action, il n’y a qu’un pas si nous le voulons !

La Fondation Tara Océan souhaite remercier tout particulièrement l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour leur soutien dans la publication du Livre Bleu de Tara : aux sources de la pollution plastique. Un grand merci à l’ensemble des partenaires de la Fondation Tara Océan.

Tara dessine un point d'interrogation en pleine navigation