La Fondation s’engage avec l’Éducation nationale pour la transition écologique

La Fondation Tara Océan a signé ce 6 juin 2020 une convention-cadre avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Le Ministre Jean-Michel Blanquer s’est rendu à bord de la goélette scientifique Tara – amarrée sur les quais de Seine à Paris – pour signer le partenariat qui liera la Fondation au Ministère pour une période 3 ans. Formation de professeurs, développement d’outils pédagogiques, groupe de travail permanent seront les pivots d’une démarche éducative en faveur du développement durable déployée à l’échelle nationale.

Visites des scolaires sur la goélette Tara
© Celine-Bellanger

Mise à disposition de ressources pédagogiques et formation des enseignants

Les actions éducatives proposées par la Fondation Tara Océan connaissent un très grand essor chaque année. Cette année scolaire 2019-2020, ce sont plus de 50 000 élèves (en France et dans le monde) qui ont travaillé avec les ressources de la Fondation.

Depuis 12 ans, en parallèle et cohérence avec les finalités scientifiques des missions de la goélette Tara, la Fondation a développé une plateforme éducative en ligne, gratuite et en libre accès à destination des enseignants francophones. L’enjeu est double : proposer des ressources pédagogiques de qualité et former les enseignants. En s’appuyant sur les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, la Fondation propose aux enseignants des outils pour éduquer au développement durable (EDD), à la science et aux medias (EMI) ; 3 piliers fondamentaux de l’éducation à la citoyenneté. Et la démarche suscite un intérêt croissant auprès des enseignants comme des responsables académiques.

Signature de la chartre par le ministre de l'éducation nationale Mr Blanquer
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, signent la convention cadre ! © Patrick Gentier

Comprendre l’Océan, un tremplin pour aborder la complexité du développement durable

Les missions de la goélette scientifique Tara sont un formidable levier pour susciter la curiosité des élèves pour l’Océan, mais aussi pour les familiariser avec le processus de recherche scientifique, ferment de l’esprit critique. Via le suivi d’expéditions scientifiques, la découverte des enjeux de développement durable dans le monde ou les sciences participatives sur la pollution plastique, les élèves du primaire au secondaire découvrent aussi la notion d’engagement et la complexité d’une action collective.

Faire entrer l’Océan dans la classe permet d’engager les jeunes générations dans une réflexion globale sur l’environnement et la citoyenneté au cours de leur parcours scolaire. L’Océan constitue ainsi une véritable porte d’entrée vers la découverte et la compréhension de nombreuses problématiques du développement durable.

L’intérêt de la communauté éducative pour les ressources pédagogiques déployées traduit une mobilisation croissante pour des enjeux sociétaux qui requièrent en effet de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs, pour la transition écologique dans son ensemble.

De 2020 à 2023, des actions concrètes en faveur de l’éducation

La Fondation Tara Océan et le Ministère de l’Éducation Nationale ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail permanent qui mobilisera et mettra en commun l’expertise et les compétences de part et d’autre et, notamment dans le cadre des opérations pédagogiques déployées par la Fondation : « Plastique à la loupe », « Graines de reporters scientifiques », « Echos d’escale », « Du bateau au labo », ou « Coulisses de laboratoires »

Il s’agira aussi de renforcer les formations pour accompagner les enseignants en vue de :

Pour suivre les actualités de la goélette scientifique et rester informé(e) des nouvelles ressources pédagogiques, abonnez-vous à la newsletter éducation de la Fondation Tara Océan !