COP15 – Convention sur la Diversité Biologique : comment intégrer les écosystèmes marins dans la stratégie mondiale de préservation de la biodiversité ?

Pour le début de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, la Fondation Tara Océan rappelle le besoin urgent de mieux inclure les écosystèmes marins, leurs services écosystémiques et les pressions auxquelles ils sont confrontés. La biodiversité marine nous est encore grandement inconnue et pourtant, nous savons déjà que la pérennité de la vie sur Terre en dépend directement.

1992-2022 : Quel bilan 30 ans après sa ratification ?

En 1992, à Rio, s’est tenu le Sommet de la Terre, un rendez-vous historique au cours duquel a été créée, entre autres, la Convention sur la diversité biologique (CDB), un cadre de gouvernance majeur pour la protection de l’environnement. Cette Convention aborde la diversité biologique à toutes ses échelles : écosystèmes, espèces et plus récemment ressources génétiques.

À l’occasion de la COP10 à Nagoya au Japon (2010), les Parties à la Convention ont adopté un Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020. Ce plan a fourni deux outils clés pour la conservation de la biodiversité mondiale :

À date, aucun des Objectifs d’Aichi n’a été atteint. Par conséquent, des recommandations ont été formulées pour un nouveau cycle d’objectifs, en vue de produire un Cadre mondial pour la biodiversité post-2020. C’est l’enjeu de cette COP15 qui se tiendra du 7 au 17 décembre 2022 à Montréal sous présidence chinoise. L’objectif sera d’adopter ce cadre afin de stabiliser la perte de biodiversité d’ici 2030 et de permettre la restauration des écosystèmes naturels, avec des améliorations nettes d’ici 2050.

Initialement fortement axée sur les enjeux terrestres, la CDB inclut encore timidement les écosystèmes côtiers et marins dans son champ d’action. Cette COP15 se doit de veiller à la bonne prise en compte de ces écosystèmes cruciaux pour les enjeux de lutte et d’adaptation au dérèglement climatique. Au-delà de la prise en compte de l’Océan dans les actions globales requises pour le cadre post-2020, la Fondation Tara Océan dresse une liste d’enjeux spécifiques à adresser.

L’objectif 30X30 : Quelle couverture et quel niveau de protection pour les AMP ?

La Fondation salue l’objectif de la CDB visant à protéger 30% (en surface) des écosystèmes terrestres et 30% des écosystèmes marins à l’échelle mondiale d’ici 2030. Un objectif minimum pour les ONG et les scientifiques alors que certains pays s’y opposent, tels que la Chine, l’Argentine ou le Brésil, ou que d’autres souhaitent le rendre moins ambitieux car l’utilisation de leurs espaces maritimes est trop importante.

Ainsi, pour la communauté internationale, tout reste à faire pour la mise en œuvre de cet objectif, et en premier lieu, aboutir à un consensus sur une définition commune de ces espaces et de ses modes de gestion. Au-delà de l’objectif quantitatif, les Etats doivent également mettre en place des feuilles de route pour atteindre cet objectif et surtout se donner les moyens pour les définir et les gérer de manière cohérente et efficace. Aujourd’hui encore des activités humaines fortement destructrices, tel que le chalutage, sont encore autorisées dans des zones dites protégées.

Selon la Fondation, en ce qui concerne les aires marines protégées (AMP), il existe plusieurs urgences à adresser :

Océan