Haute Mer : les États encore loin d’un accord à l’ONU

Par André Abreu, Directeur des politiques internationales, Fondation Tara Océan

Après deux semaines d’intenses discussions à l’ONU pour la Conférence sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (haute mer), les délégués et experts de la négociation sont repartis sans voir beaucoup d’avancées. Munis d’un texte de base – le « zero draft » – qui est sur la table depuis le mois de juin 2019, les membres des délégations et observateurs ont débattu les articles du futur traité, ligne par ligne, sans toutefois lever les divergences sur des points essentiels.

Des divergences perdurent au cours des discussions…

Avec la crise écologique et l’urgence climatique, les impacts sur la biodiversité marine sont de plus en plus visibles et mesurables. Un traité robuste et contraignant pour protéger la biodiversité en haute mer est essentiel et constituera un pas fondamental pour garantir un océan en bonne santé pour les générations futures.

Débutées en 2018, les discussions sur la gouvernance sur la haute mer font l’objet d’un suivi régulier par la Fondation Tara Océan. Au terme de cette troisième session de la Conférence qui s’est tenue à New York du 19 au 30 août 2019, il est clair que des blocages subsistent sur des questions essentielles comme le statut qu’auront les ressources génétiques marines collectées en haute mer, ou sur le niveau de financement pour renforcer les capacités des pays en développement.

Des divergences perdurent aussi sur un possible mécanisme de partage de bénéfices issus de ces ressources ou encore sur les moyens de gestion des futures Aires Marines Protégées en haute mer.

Avec une toute dernière session prévue fin mars 2020, la question du besoin d’un nouveau cycle de négociation est déjà évoquée dans les couloirs, même si officiellement la deadline de 2020 est pour l’instant maintenue.

La goélette tara devant la Statue de la Liberté