2023
Cécile Fouillade – Siqou
- Sculpture
- Tara Europa
Un monde sculptural et translucide
Passionnée par les territoires du Grand Nord, Cécile Fouillade, de son nom d’artiste Siqou, tente de recréer un univers de porcelaine froid, délicat et puissant. Elle cherche à retrouver toutes les aspérités de cette matière incroyable dans les différentes textures qu’offrent les paysages qu’elle observe lors de ses résidences artistiques, comme ceux du Groenland, de la Norvège et de l’Islande, toujours à bord de bateaux. Céramiste travaillant à Paris, elle a récemment gagné le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art Atelier d’Art de France 2022.
Cécile Fouillade – Siqou
De la poésie de surface aux profondeurs…
Après avoir pu observer la faune et la flore de différentes terres polaires en été et en hiver, à la surface des eaux libres et gelées, aujourd’hui la céramiste souhaite s’intéresser à la vie de dessous, sous la surface des eaux.
Elle souhaite mettre en avant un autre monde, discret et vital, la biodiversité marine, notamment le microbiome marin. Elle aimerait créer des pièces sculpturales inspirées des espèces observées lors de la résidence et mettre en lumière leurs formes et leurs textures, couleurs et translucidité. Ces organismes ne seraient alors plus visibles seulement par l’image mais aussi par le volume et le toucher.
Pour cela elle partirait de l’observation au microscope ou bien de vertébrés prélevés pour la recherche scientifique et qui seront observés à bord et à terre pour recueillir le plus d’informations possible par le dessin et par les échanges avec l’équipe à bord. Ces dessins et ces écrits accompagneront et nourriront le travail du volume. Par la suite, avec de la porcelaine, elle effectuera un travail de « croquis-terre », des petites sculptures abstraites afin d’explorer les lignes et formes observées. C’est dans son atelier qu’elle débutera un travail inspiré de ces recherches. La porcelaine a cette particularité d’être blanche, translucide et fine lorsqu’elle est cuite ce qui permet de faire passer de la lumière. Grâce à cette particularité, elle va pouvoir représenter ces êtres transparents et légers qui composent ce microbiome marin et faire passer la lumière à travers leurs corps en céramique. Elle souhaite donner de la matière et de la présence à ces êtres invisibles qui sont méconnus du public afin de montrer leur importance.
Résidence 2023
Rencontre avec Cécile Fouillade
Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :
Lors de ma résidence artistique à bord de Tara en mer du Nord, j’ai voulu m’intéresser au microbiome marin, plus précisément au phytoplancton et au zooplancton.
J’ai pu observer le travail d’échantillonnage d’eau de mer des scientifiques en cohésion avec le travail des marins/nes. Une effusion de gestes précis orchestrés par la mer et ses marées quotidiennes. C’est par les échanges avec les chercheurs que j’ai essayé de comprendre leur manière de recueillir, de conserver et, par la suite grâce au microscope, de faire la connaissance de petits êtres qu’abritaient ces échantillons.
Les planctons que j’ai pu observer ont été la première source d’inspirations pour mes recherches. J’ai réalisé plusieurs « croquis terre » en grès et en porcelaine inspirés des formes et des lignes de ces micro animaux et végétaux aquatiques. J’ai aussi réalisé un travail photographique à l’aide du Curiosity, un petit microscope que j’ai pu connecter directement à mon ordinateur, afin de réaliser des captures d’écran et des vidéos de ces moments d’observation. J’ai tenté de conserver moi aussi à ma manière ces petits morceaux de vie grâce à la sculpture et à l’image afin de recueillir le plus de détails possible et de peut être par la suite travailler sur des volumes inspirés des textures et couleurs de ce plancton, aussi riche que vital pour notre planète.